Activités

De part la connaissance et le savoir-faire acquis dans les domaines des logiciels scientifiques et des matériels de haute technologie, les membres de P2I sont impliqués dans différents travaux de recherche du laboratoire. Ils contribuent aux côtés des chercheurs à la conception de démonstrateurs, ils participent à l'élaboration et à la conduite d'expériences, à l'analyse et à la valorisation des résultats et sont associés à la gestion de projets scientifiques.

Plus spécifiquement les activités de soutien à la recherche de P2I se déclinent en différents points :

  • Le fonctionnement des Plateformes expérimentales et Salles dédiées :  P2I contribue à l'administration de quelques-unes des infrastructures de hautes technologies du laboratoire, notamment dans le cadre de salles expérimentales ... Le groupe P2I accompagne les équipes de recherche dans l'utilisation des différents matériels de pointes. P2I assure la capitalisation des connaissances et une expertise des plateformes expérmentales du laboratoires. Le groupe s'occupe de la maintenance de la documentation et peut participer aux développements d'applications utilisant ces plateformes expérimentales.
  • L'administration des Environnements et Ressources de calcul : Une grande partie des activités du laboratoire relève du calcul scientifique de haute performance. Le P2I, en étroite colllaboration avec l'équipe AMIC, maintient opérationnel des environnements de calcul basés sur différentes configurations de clusters. Ils facilitent le développement d'applications et leur optimisation grâce à différents modes de programations parallèles (OpenMP, MPI, GPU) et permettent la réalisation de calculs intensifs au sein du laboratoire.
  • Le développement d'Outils informatiques et Logiciels : L'objectif consiste à prendre en charge - ou à contribuer à - l'élaboration, l'évolution et l'optimisation de programmes informatiques de nature scientifique pour répondre aux besoins exprimés dans les différents secteurs de la recherche menée au laboratoire. Les principaux outils donnent lieu à des plateformes logicielles dont le but est de faciliter leur accès et leur utilisation au sein du laboratoire et de maîtriser leur évolution dans le cadre de développements collaboratifs.
  • La constitution et le traitement des Données scientifiques et Corpus

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre