Sécurité

Numéros d'urgences

Pompiers : 18
SAMU (urgences médicales): 15 ou 112
Urgence (téléphone mobile) : 112
Urgence (SMS, personnes sourdes et malentendantes) : 114

Contactez ensuite le Poste de Secours de l'Université (poste de garde à l'entrée dans la vallée côté Orsay) au 19 (accès direct d'un poste interne) ou 0/01 69 15 79 99, afin qu'ils guident les secours sur le campus pour un accès rapide sur les lieux.

Assistants de Prévention

Dorine CAQUERET (bureau 120, poste 8070)
Laurent POINTAL (bureau 206, poste 8106)

Infirmeries

A partir des postes fixes du laboratoire, les numéros sur deux ou quatre chiffres sont directement accessibles. Les numéros sur 10 chiffres nécessitent de composer d'abord le préfixe 0 pour les appels extérieurs.

Téléphone direct / Téléphone extérieur
12  ou 0/01 69 15 53 49 Infirmerie bât. 640
11  ou 0/01 69 15 70 60 Infirmerie bât. 452
10  ou 0/01 69 15 72 63 Infirmerie bât. 336
16  ou 0/01 69 15 77 77 Infirmerie bât. 104

Ces numéros sont affichés dans tous les couloirs du laboratoire, aux paliers et aux sorties.

Incendie

Si vous apercevez un feu

Si vous êtes formé à la manipulation d'extincteurs, et que le sinistre est de faible ampleur, essayez de combattre l'incendie. Des extincteurs se trouvent forcément à proximité.

Si c'est grave, cassez la vitre des « coups de poing » (petits boîtiers rouges avec le symbole d'une flamme sur fond blanc), ce qui déclenchera la sirène d'évacuation, et appelez les pompiers.

Quand vous entendez une sirène

Signal sonore fort, signifie qu'il y a un incendie. Quittez le bâtiment immédiatement et rendez-vous au point de rassemblement situé à gauche de l'IDRIS.

Pour le bâtiment S (locaux du Parc Club Orsay Université), le rassemblement se fait au niveau de la sente qui va vers le LIMSI.

Ce rassemblement doit permettre de faire un bilan d'évacuation et de savoir s'il ne reste pas quelqu'un dans les locaux afin de prévenir les pompiers.

Lors de l'évacuation, fermez les fenêtres et tirez les portes mais sans les fermer à clé (pour que les pompiers puissent entrer si nécessaire).

Si vous entendez un buzzer

Mois sonore que la sirène d'évacuation, ce signal indique un problème technique (ouverture d'une porte de secours sous surveillance, détecteur incendie défectueux, ascenseur...). Pour les jours ouvrables, les personnes habilités résoudront le problème. Pour les week-end et jours fériés, composer le numéro d'urgence suivant : 06 70 30 72 86

Accident

Électricité

En cas d'incident électricité, appuyez sur les coupe-circuits répartis dans tous le bâtiments (boitier blancs à fond jaune). Prévenez les secours.

Blessure

En cas de blessure ou nécessité de soins médicaux, prévenir le SAMU (15) pour les cas graves, vous pouvez aussi appeler l'infirmerie en composant le 12, et demander l'assistance des sauveteurs-secouristes du LIMSI (listes sur chaque palier et logo SST aux entrées des bureaux).

Des boîtes à pharmacie sont disponibles : au fond du couloir du 1er étage, après le bureau 100, dans le couloir adsorption au rez-de-chaussée du Bât. 508, près de l'imprimante vers la salle machine du Bât. S. Ces boîtes en libre service contiennent du matériel de première nécessité. Si vous utilisez ce matériel, merci de prévenir les Assistants de Prévention afin que les armoires soient regarnies.

Nouveaux arrivants

Lors de votre arrivée au laboratoire, vous devez participer à la visite Hygiène et Sécurité, qui est organisée régulièrement par un des Assistants de Prévention.

Au cours de cette visite, vous ferez le tour des locaux du laboratoire, vous découvrirez les éléments d'hygiène et de sécurité (système d'alarme incendie, douches, armoires à pharmacie, présence de sauveteurs...), vous prendrez connaissance des risques particuliers présents dans certaines zones. Et surtout, les conduites à tenir en cas d'urgence vous seront indiquées.

Hygiène

Le laboratoire est équipé d'une douche, au rez-de chaussée du bâtiment 508 derrière l'ascenseur. Merci de garder ces douches propres et de ne pas y laisser vos affaires personnelles.