Apprentissage et Processus Cognitif

Les travaux associés à cet axe de recherche visent à rendre compte de ce qui est appris, des processus de construction et de transformation des représentations et des connaissances et dans certains cas des différences inter-individuelles voire intra-individuelles et comment celles-ci sont prises en compte à la fois pour concevoir de nouveaux dispositifs, pour les adapter et favoriser le développement des apprentissages personnalisés.
Par exemple dans le cadre du projet intellilangue, une plateforme d'apprentissage de l'anglais pour les collégiens a été développée et a permis d'étudier les réactions des utilisateurs à des feedbacks de différente nature.

 

Intellilangue

 

 

Des problématiques autour de la conception et l'usage des dispositifs de simulation dans le cadre de la formation professionnelle sont également abordées. Il s'agit de s'interroger sur la transferabilité de l'analyse de l'activité pour concevoir des scénarios de formation virtuels proches des situations réelles.

 

Nucléaire

Examples of work situations in nuclear power plant3

Enfin, des travaux portent plus spécifiquement sur les représentations spatiales. Par exemple, le projet ANR Spalife a été l'occasion d'étudier comment les humains tout au long de la vie, prennent connaissance et utilisent les informations spatiales dans des situations de recherche d’itinéraires en milieu ouvert, que l’environnement soit réel ou virtuel.

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Le LIMSI en chiffres

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