Son & Espace

son et espace

Le thème « Son & Espace », lancé en 2004, a pour but d'accueillir des pistes de recherche émergentes au LIMSI dans le domaine de l'Acoustique audible, parole exclue. Ces pistes de recherche sont classées en trois catégories : audition spatiale, acoustique des salles, et réalité virtuelle.

Dans le domaine de l'Audition Spatiale, nos travaux se concentrent sur les fonctions de transfert de la tête (ou Head-related Transfer Function en anglais, HRTF). Les applications de réalité virtuelle audio sont basées sur l’utilisation des HRTFs afin de reproduire l’audio 3D sur casques. Les études autour de l'audition spatiale sont focalisées sur les concepts suivants :

  • La relation à la morphologie spécifique de l’individu
  • La variabilité inter- et intra- sujet
  • Les méthodes d’estimation et de prédiction
  • La simulation via la méthode d’élément fini (BEM)
  • La plasticité du systme auditif (adaptation aux HRTFs non-indivuelles)
  • Les interactions mutlimodales de la perception spatiale

L'écoute dans des environnements isolés est rare. Nous sommes typiquement situés dans des environnements complexes, comprenant des surfaces reflechissent et détails architecturaux. En complément des études en audition spatiale, nous sommes intéressés pas les aspects spatiaux des champs sonore. Dans le domaine de l'Acoustique des Salles, les études sont focalisées sur les concepts suivants :

KU80 Athénée

  • Les outils de simulation temps-réel
  • Les volumes couplés
  • La cognition spatiale
  • L'archéologie acoustique, l'acoustique des lieux passés

 

Au cours de la dernière décennie, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont pris une place de plus en plus importante dans notre vie courante. En effet, au travers des médias, les outils de simulation et les outils d'aide à la personne, les dispositifs de rendus audio-visuels ont évolué de façon de façon significative pour répondre à des besoins divers. Cependant, la dimension spatiale de la modalité audio est encore relativement peu employée et peut s'avérer bénéfique pour de nombreuses applications audio-visuelles. L'objet de nos activités en réalité virtuelle, réalité augmentée et interfaces audio est donc d'étudier quel peut être l'impact du son 3D pour ces différents types applications.

LIMSI
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RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

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