Analyse et synthèse audio

Les principaux objets d’études du thème « Analyse et synthèse audio » sont la voix, parlée et chantée, et l’organologie, au sens large d’analyse, de conception, jeu des instruments musicaux acoustique et numérique.

L’approche de ses questions se base principalement sur l’audionumérique, c’est à dire le traitement de l’information acoustique et auditive (informatique, traitement du signal, perception, acoustique). Le thème fait des incursions dans les domaines proches, comme les interfaces humain-machine, la phonétique, l’analyse musicale ou la musicologie.

La synthèse vocale (parole, voix chantée) est un des points forts du thème. Plusieurs générations de synthétiseurs de parole à partir du texte ont été (et son encore) développées, en Français, en Espagnol, puis plus récemment en Vietnamien.

La synthèse de voix chantée en temps réel est une préoccupation majeure du thème, qui occupe une position internationale proéminente dans ce domaine, avec la création de nouveaux instruments chanteurs.

Les études organologiques portent sur les instruments acoustiques (en particulier le clavicorde et l’orgue) et numériques. Pour les nouveaux instruments, les développements organologiques portent sur les interfaces humain-machine et l’étude de traitements audionumériques pour l’augmentation des instruments et la composition musicale.

En lien avec les autres thèmes du groupe, les travaux du thème portent également sur la diffusion sonore et l’analyse de la qualité vocale.

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