Ce post-doctorat se déroule dans le cadre d’un projet pour l’accompagnement de patients diabétiques mené par l’entreprise ValoTec, en collaboration avec le LIMSI-CNRS, l’Université Paris-Sud, et le C2N. Le post-doctorant travaillera en collaboration avec une équipe multidisciplinaire encadrée par ValoTec (cliniciens, informaticiens, data scientist, …).
Objectifs
Les travaux en psychologie sociale ont depuis longtemps montré les limites des techniques de persuasion pour obtenir d’autrui un changement dans ses pensées ou ses comportements et souligné l’intérêt d’inviter l’individu à agir afin de prendre des décisions dans le sens souhaité (Lewin, 1947 ; Beauvois et Joule, 1987). Aujourd’hui se développent les technologies dites persuasives ou motivationnelles qui désignent des technologies, applications ou services conçus pour induire des changements d’attitudes et de comportements chez ceux qui les utilisent. Ces technologies nous rappellent ce qu'on a à faire, nous permettent de visualiser notre activité ou encore nous encouragent ou nous louangent avec l'objectif de changer notre façon de penser, d’agir.
La prise en compte du profil de l’utilisateur dans la conception des interactions homme-machine apparaît donc comme un levier pour favoriser l’accompagnement au changement de comportement. La personnalisation des informations permet en effet d’en faciliter le traitement et d’augmenter leur impact sur les jugements et décisions (Hawkins, Kreuter, Resnicow, Fishbein, & Dijkstra, 2008).
Selon la Regulatory Focus Theory (Higgins, 1997), les individus se différencient dans la manière d’orienter leurs buts et ainsi dans leurs stratégies et leur façon de prendre des décisions. De plus, selon la Regulatory Fit Theory (Higgins, 2005), les individus sont plus sensibles aux informations à leur disposition quand elles sont en adéquation avec leur regulatory focus propre. Cette théorie a fait l’objet d’une modélisation informatique au LIMSI dans le contexte d’un jeu (Faur 2016). La majorité des travaux qui questionne l’impact du regulatory focus du sujet sur son traitement de l’information s’applique dans le champ de la santé et la sécurité sanitaire. Il nous semble donc intéressant d’étudier si les effets déjà observés dans le domaine de la sécurité sanitaire sur la décision peuvent également s’appliquer aux problématiques des personnes diabétiques
Le post-doctorant en psychologie sociale devra participer à la conception, modélisation et l’évaluation d’un coach motivationnel personnalisé pour des patients diabétiques.
Ce coach sera accessible sur un téléphone portable. Le coach utilise des informations mesurées sur les patients et des informations contextuelles.
Le post-doctorant en psychologie sociale devra spécifier les informations que le coach doit transmettre à l’utilisateur, les modalités de cette transmission ainsi que la personnalisation de cette information en se basant sur des recherches récentes en technologies motivationnelles menées dans le groupe CPU du LIMSI.
Il devra également étudier dans quelle mesure ces spécifications contribuent à favoriser un meilleur équilibre du taux de glycémie des participants.
Tâches
Les tâches à réaliser seront les suivantes :
- Etude de l'existant en psychologie de la motivation et de la personnalité, des technologies motivationnelles, du traitement informatique des émotions et de la motivation
- Analyse des besoins et participation à la conception du coach personnalisé pour patients diabétique : spécification du rôle et des fonctions du coach
- Définition du profil individuel des utilisateurs (préférences, personnalité, profil de motivation...), des activités physiques et du contexte (agenda, météo, ...)
- Spécification des interactions homme-machine multimodales personnalisées (texte, graphique, audio)
- Evaluation avec des utilisateurs
- Ethique et protection des données personnelles
Date de début
Août / Septembre 2018
Durée
12 mois, potentiellement 24 mois.
Lieu
LIMSI-CNRS (Orsay) et ValoTec (Villejuif)
Contacts et candidature :
- Jean-Claude MARTIN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Professeur en Informatique - Université Paris Sud – LIMSI
- Céline CLAVEL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maître de conférence en psychologie - Université Paris Sud – LIMSI
- Chloé ROLLAND : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Docteur ingénieur R&D – ValoTec
Envoyer CV, thèse et sélection d’articles