Présentation du LIMSI

Le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.

Organisation

Administrativement, le LIMSI (UPR3251) est une unité propre du CNRS, rattachée à titre principal à l’Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions du CNRS (INS2I). Le LIMSI est également associé par convention avec l'Université Paris-Sud, avec laquelle l'Unité entretient des liens anciens et étroits. Le LIMSI développe de nombreuses collaborations avec des laboratoires universitaires ainsi qu'avec des unités de recherche associées à des écoles d'ingénieurs au sein des départements des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) et Mécanique Energétique et Procédés (MEP) de la COMUE Paris-Saclay.

Historique

Le LIMSI a été créé en 1972 sous l'impulsion de Lucien Malavard pour développer des recherches en mécanique des fluides numérique, en acoustique et en traitement du signal. Le spectre des travaux conduits au laboratoire s'est progressivement élargi d'une part au traitement de la parole et des images, puis à un nombre croissant de thèmes relatifs à la communication homme-machine, d'autre part en thermique et en énergétique.

La recherche

Les recherches du laboratoire s'organisent aujourd'hui selon 4 grands axes scientifiques, correspondant aux activités de 9 groupes de recherche:

L'action transverse VIDA fédère un large panel de projets de recherche Arts/Sciences conduits en partenariat étroit avec des artistes, plasticiens et designers. VIDA a également pour mission d'organiser des événements sur ces thématiques et d'alimenter la réflexion amont autour de ces sujets.

Les équipes de soutien

Les activités du laboratoire sont accompagnées par quatre équipes de soutien:


Les organigrammes détaillés présentant le laboratoire sont téléchargeables.