Le Laboratoire

Présentation du LIMSI

Le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.

Organisation

Administrativement, le LIMSI (UPR3251) est une unité propre du CNRS, rattachée à titre principal à l’Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions du CNRS (INS2I). Le LIMSI est également associé par convention avec l'Université Paris-Sud, avec laquelle l'Unité entretient des liens anciens et étroits. Le LIMSI développe de nombreuses collaborations avec des laboratoires universitaires ainsi qu'avec des unités de recherche associées à des écoles d'ingénieurs au sein des départements des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) et Mécanique Energétique et Procédés (MEP) de l'IDEX Paris-Saclay et participe aux actions des laboratoires d'excellence DIGICOSME et LASIPS, de l'Equipex DIGISCOPE et de l'Institut de Convergence DATAIA.

Historique

Le LIMSI a été créé en 1972 sous l'impulsion de Lucien Malavard pour développer des recherches en mécanique des fluides numérique, en acoustique et en traitement du signal. Le spectre des travaux conduits au laboratoire s'est progressivement élargi d'une part au traitement de la parole et des images, puis à un nombre croissant de thèmes relatifs à la communication homme-machine, d'autre part en thermique et en énergétique.

La recherche

Les recherches du laboratoire s'organisent aujourd'hui selon 3 grands axes scientifiques, correspondant aux activités de 8 groupes de recherche

  • La   Mécanique des Fluides, des Transferts de masse et de chaleur et de l'Énergétique. Nous menons des recherches à caractère fondamental, dont les applications se trouvent dans les secteurs de l'énergie, des transports, de la santé et de l'environnement. Notre objectif est d'approfondir la compréhension des phénomènes physiques fondamentaux de ces domaines, d'améliorer leur modélisation et leur simulation avec notamment une visée d'optimisation et de contrôle des processus. Les activités de recherche du département recouvrent un spectre large, allant du numérique à l'expérimental, des échelles nanométriques aux échelles géophysiques, des analyses fondamentales aux études applicatives, et comprennent de larges interfaces avec la physique, les mathématiques appliquées et l'informatique.
    Le département est organisé en deux équipes, DATAFLOT et COMET, qui partagent des approches méthodologiques, notamment des méthodes numériques communes, mais qui sont complémentaires par leurs champs d'intérêt.
  • le traitement automatique de la langue, parlée écrite et signée est un autre des thèmes phares du laboratoire: les groupes TLP et ILES contribuent à un large spectre d'activité depuis le traitement du signal acoustique (reconnaissance et synthèse vocale) jusqu'à la modélisation sémantique et la recherche d'information précise, en passant par l'indexation audio, la traduction automatique, l'analyse des émotions et des sentiments ou encore l'extraction d'information.
  • les recherches en interaction homme-machine s'intéressent d'une part à analyser, comprendre et modéliser les interactions entre humains et systèmes artificiels dans des contextes et selon des modalités les plus variées: les interactions haptiques, tangibles, gestuelles, ambiantes intéressent principalement le groupe AMI, le groupe CPU se concentrant sur la psychologie des interactions affectives non-verbales et collectives chez l'humain ainsi sur que la conception d'interfaces homme-machine les faisant intervenir; les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée sont enfin principalement étudiés au sein des groupes VENISE et AMI.

L'action transverse VIDA fédère un large panel de projets de recherche Arts/Sciences conduits en partenariat étroit avec des artistes, plasticiens et designers. VIDA a également pour mission d'organiser des événements sur ces thématiques et d'alimenter la réflexion amont autour de ces sujets.

Les équipes de soutien

Les activités du laboratoire sont accompagnées par quatre équipes de soutien:

  • les Services Administratifs, Financiers et Techniques (SAFT) sont en charge de la bonne gestion tant financière que RH du laboratoire, ainsi que de son entretien courant (logistique, travaux, sécurité);
  • l'équipe AMIC assure l'Administration des Moyens Informatiques Communs (réseau, salle machine, services informatiques) du laboratoire;
  • le Pôle d'Ingéniérie Informatique (P2I) accompagne les développements informatiques (simulation, logiciel, visualisation) des équipes de recherche et participe à la maintenance des infrastructures de calcul, de stockage, ainsi qu'aux grandes plateformes et équipements expérimentaux
  • la Cellule Technique en Electronique, Mécanique et Optique (CTEMO) fournit aux expérimentateurs de l'Unité un soutien actif pour ce qui concerne le montage de manipulations, le façonnage de pièces et la métrologie.

Les organigrammes détaillés présentant le laboratoire sont téléchargeables.

LIMSI
Campus universitaire bât 507
Rue du Belvedère
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Rapport scientifique

 

Le LIMSI en chiffres

7 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre


Logo DataIA

 

© 2017 LIMSI CNRS