Le Laboratoire

VIDA

Le développement de simulations interactives dans des environnements immersifs a introduit la physicalité dans les images virtuelles, permettant aux utilisateurs de tester de nouvelles modalités sensorielles. De nombreuses performances dans les domaines de la danse et du théâtre ont exploré des modes d’interactions intuitifs avec des matières virtuelles. La virtualisation du corps à travers son augmentation ou sa représentation numérique soulève aussi de multiples interrogations sur le ressenti corporel de la matérialité virtuelle et offre des perspectives stimulantes pour les collaborations art-science.

De nouvelles interfaces ont été développées qui étendent à d'autres modalités la communication entre humains ou entre humains et les environnements numériques. Dans les projets VIDA, les modalités suivantes ont été spécifiquement explorées à travers des collaborations art-science: les humains virtuels avec un intérêt particulier pour la communication affective, les environnements interactifs audio-graphique, l’augmentation d’instruments de musique traditionnels, et la création de nouveaux au moyen de l'analyse du geste et de l'augmentation numérique de la voix chantée.

Les médias numériques sont maintenant impliqués dans la conception de nombreuses œuvres d'art, que ce soit pendant la phase de production, ou dans le cadre des œuvres elles-mêmes. L’utilisation artistique de la réalité virtuelle ou augmentée met l'accent sur des problématiques telles que l'immédiateté et la facilité d’interaction (de sorte que le spectateur puisse rapidement et spontanément s’engager dans l’œuvre), la présence (de sorte que le spectateur se perçoive comme partie prenante de l’œuvre), et la continuité (de sorte que les mondes physique et virtuel apparaissent liés des points de vue cognitif et perceptif).

Articles dans des revues

  1. Christophe , Albert Rilliard and Sylvain Le Beux.
    Chironomic stylization of intonation. Journal of the Acoustical Society of America, 2011.

  2. Nathalie Delprat, C Leroux and Sarah Fdili Alaoui.
    Experience of a cloud-avatar: Scientific challenges and artistic perspectives. International Journal of Design and Innovation Research, 2011.

  3. Christian Jacquemin, Rami Ajaj and B Planes.
    Alice on both sides of the looking glass: performance, installations, and the real/virtual continuity. Computers in Entertainment, 2011.

  4. Christophe .
    On the dynamics of the clavichord: from tangent motion to sound. Journal of the Acoustical Society of America, 2010.

  5. Christian Jacquemin, Rami Ajaj, Sylvain Le Beux, Christophe , Markus Noisternig, Brian Katz and B Planes.
    Organ augmented reality: audio-graphical augmentation of a classical instrument. International Journal of Creative Interfaces and Computer Graphics, 2010.


Communications internationales

  1. Aurélie Favre-Brun, Livio Luca, Christian Jacquemin and Véronique Caye.
    Revealing the “spirit of the place”: Genius Loci, a spatial augmented reality performance based on 3D data and historical hypotheses. In International Conference on Virtual Systems and Multimedia. 2012.

  2. Nathalie Delprat, C Leroux and Sarah Fdili Alaoui.
    In the clouds - Virtual experience of a matter. In Virtual Reality International Conference. 2011.

  3. Sylvain Le Beux, Lionel Feugère and Christophe .
    Chorus digitalis : experiment in chironomic choir singing. In Annual Conference of the International Speech Communication Association. 2011.

  4. Lionel Feugère, Sylvain Le Beux and Christophe .
    Chorus digitalis : polyphonic gestural singing. In International Workshop on Performative Speech and Singing Synthesis. 2011.

  5. Christophe .
    Computerized chironomy : Five years of gesture−controlled voice and speech synthesis at LIMSI. In International Workshop on Performative Speech and Singing Synthesis. 2011.

  6. Christian Jacquemin, G Gagneré and Benoit Lahoz.
    Shedding light on shadow: Real-time interactive artworks based on cast shadows or silhouettes. In ACM International Conference on MultiMedia. 2011.

  7. Baptiste Caramiaux, Sarah Fdili Alaoui, Tifanie Bouchara, Gaëtan Parseihian and Marc Rebillat.
    Gestural auditory and visual interactive platform. In International Conference on Digital Audio Effects. 2011.

  8. Nicholas Mariette, Brian Katz, K Boussetta and O Guillerminet.
    Sounddelta : a study of audio augmented reality using wifi-distributed ambisonic cell rendering. In Convention of the Audio Engineering Society. 2010.

  9. Christian Jacquemin and B Martin.
    Interactive animation of a largescale crowd for art installations. In International Symposium on Electronic Art. 2010.

  10. Christian Jacquemin, Wai-Kit Chan and Matthieu Courgeon.
    Bateau ivre: an artistic markerless outdoor mobile augmented reality installation on a riverboat. In ACM International Conference on MultiMedia. 2010.

  11. H Hung and Christian Jacquemin.
    Encounter (Resonances). In ACM International Conference on MultiMedia. 2010.


Thèses

    Liste des personnes (permanents ou doctorants) actuellement au LIMSI et participant ou ayant participé à un projet VIDA

    • Christophe d'Alessandro (Groupe AA)
    • Mehdi Ammi (Groupe AMI)
    • Diana Baltéan-Carlès (Groupe CORO)
    • Franck Bimbard (Groupe AMI)
    • Panagiotis-Alexandros Bokaris (Groupe LIMSI)
    • Nathalie Delprat (Groupe AA) - Co-responsable de VIDA
    • Emmanuelle Frenoux (Groupe AMI)
    • Michèle Gouiffes (Groupe AMI)
    • Christian Jacquemin (Groupe AMI) - Co-responsable de VIDA
    • Brian Katz (Groupe AA)
    • Jean-Claude Martin (Groupe AMI)
    • Olivier Perrotin (Groupe AA)
    • Alexandr Setkov (Groupe AMI)
    • Christian Tenaud (Groupe AERO)
    • Frédéric Vernier (Groupe AMI)
    • Catherine Weisman (Groupe CORO)
    • François Yvon (Groupe TLP)

    La liste des anciens participants se trouve sur le site VIDA

    Chorus Digitalis Chœur de voix de synthèse contrôlé en temps réel à l’aide de tablettes graphiques.

    Gardien du Temple La dissimulation de la présence ou sa révélation pour le spectacle vivant. Partenaires : LadHyX, et la compagnie de théâtre Laboratoire Victor Vérité.

    RêvA (Rêverie Augmentée) Matérialité virtuelle, la conscience corporelle et la perception imaginative à travers le ressenti d'un avatar-nuage.

    Thermophones Machines musicales thermo-acoustiques. Partenaire: Ipotam Mécamusiques.

     

    Voir le site https://vida.limsi.fr/ pour une description complète de tous les projets VIDA.

    LIMSI
    Campus universitaire bât 507
    Rue du Belvedère
    F - 91405 Orsay cedex
    Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
    Email

    RAPPORTS SCIENTIFIQUES

    Rapport scientifique

     

    Le LIMSI en chiffres

    7 équipes de recherche
    100 chercheurs et enseignants-chercheurs
    40 ingénieurs et techniciens
    60 doctorants
    70 stagiaires

     

    Paris-Saclay nouvelle fenêtre


    Logo DataIA

     

    © 2017 LIMSI CNRS