Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».
En 2021, Cyril GROUIN et Patrick PAROUBEK, Ingénieurs de Recherche au LISN de l'équipe ILES ont reçu le CRISTAL pour leurs travaux sur la ibliographie autour du Covid-19, lors de l'appel à volontaires lancé par le CNRS.
Leur travaux consistent à extraire, intégrer et visualiser les données issues des registres cliniques concernant le COVID-19 sur lesquels une unité de l’INSERM (chercheurs et médecins) travaillent. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques.
Article du Journal du CNRS sur ces travaux : https://lejournal.cnrs.fr/articles/covid-19-lindispensable-apport-de-la-science-des-donnees