Soutenance de thèse de Alexandre GOUPY, sous la direction de Didier LUCOR et Christophe MILLET, vendredi 26 mars 2021 à 15:00 en visioconférence.
Le jury sera composé de :
- Frédéric Dias, UC Dublin & ENS Paris-Saclay (examinateur)
- Julien Diaz, INRIA (rapporteur)
- Régis Marchiano, Sorbonne Université (rapporteur)
- Didier Lucor, LISN, CNRS (Directeur de thèse)
- Christophe Millet, CEA, DAM (co-encadrant de thèse)
Publications d'Alexandre GOUPY : https://agoupy.github.io/index.html
De nombreuses méthodes permettent de simuler numériquement la propagation d'une onde dans un milieu complexe avec une excellente précision. Cependant, une prise en compte de type Monte-Carlo des incertitudes du milieu de propagation requiert un traitement statistique nécessitant un grand nombre d'appel à des codes de calcul souvent coûteux.
Afin de rendre accessible ces études nous proposons la construction d'un métamodèle basé sur une décomposition en polynômes de chaos des modes normaux. Cette approche permet de restituer les statistiques des signaux se propageant dans un milieu aléatoire avec un coût de calcul bien moindre.
Les applications proposées dans cette thèse concernent la propagation d'ondes acoustiques dans l'atmosphère terrestre. Les fluctuations météorologiques modifiant considérablement les conditions de propagation, leur prise en compte est indispensable. Le coût numérique de la simulation sur un domaine de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés justifie pleinement l'utilisation d'un métamodèle.
Une application à la localisation de source couplant ces techniques de métamodèlisation avec une approche bayésienne est aussi proposée. En effet, le cadre bayésien permet une résolution du problème inverse dans un cadre probabiliste capable de prendre en compte les fluctuations du milieu et de quantifier l'incertitude sur la localisation de la source.