Thèse de Delphine POTDEVIN, sous la direction de Nicolas SABOURET et Céline CLAVEL, mardi 8/12/2020 à 9:30 en visioconférence
Lien : https://eu.bbcollab.com/guest/1c31f7aa63e346ec85422dafc2c4b732
Le jury sera composé des personnes suivantes:
- Béatrice Cahour , Chercheure HDR CNRS, UMR i3, Télécom Paris, IPP (Rapporteure)
- Manuel Zacklad, Professeur des Universités, Conservatoire National des Arts et Métiers (Rapporteur)
- Stéphanie Buisine, Professeure HDR, CESI LINEACT, Paris Nanterre (Examinatrice)
- Michel-Ange Amorim, Professeur des Universités, CIAMS, Université Paris-Saclay (Examinateur)
- Nicolas Sabouret, Professeur des Universités, LIMSI-CNRS, Université Paris-Saclay (Directeur de thèse)
- Céline Clavel, Maitre de Conférence, LIMSI-CNRS, Université Paris-Saclay (Coencadrante de thèse)
- Yannick Gérard, Responsable R&D, DAVI-Les Humaniseurs (Invité)
- Pascal Arbault, CEO, DAVI-Les Humaniseurs (Invité)
Les Agents Conversationnels Animés (ACAs) sont de plus en plus présents dans notre quotidien et s’insèrent progressivement dans nos habitudes d’usage. Ces systèmes experts disposent de compétences métier dans
des domaines variés (banque, assurances, santé, éducation). Cependant, ces systèmes souffrent encore aujourd’hui d’un défaut d’adoption de la part des utilisateurs, qui, s’ils ne refusent pas catégoriquement de les utiliser, s’en lassent très rapidement. Il se pourrait que les compétences métier seules soient insuffisantes pour satisfaire les utilisateurs et que les compétences sociales des ACAs jouent un rôle important dans la relation-client. A la frontière de la psychologie sociale, de l’informatique affective et de l’ergonomie, cette thèse a ainsi pour enjeu d’explorer l’impact des compétences socioémotionnelles des ACAs sur l’expérience utilisateur (UX) et la relation-client.
Pour son rôle central dans les relations humaines, mais également pour sa contribution au sentiment de présence sociale et à la construction de la relation-client, nous avons choisi de nous concentrer sur une compétence sociale particulière : l’intimité. Nous avons développé un modèle théorique d’intimité virtuelle dédié aux ACAs, inspiré de la littérature en psychologie humaine. D’une part, nous avons confirmé la validité de ce modèle dans une série d’études interrogeant la perception d’intimité virtuelle d’observateurs à l’égard d’interactions entre une conseillère touristique virtuelle exprimant des comportements multimodaux intimes et une touriste. Nos résultats montrent que notre agent est capable de susciter autant d’intimité qu’un humain et que la perception d’intimité virtuelle est sensible à différents facteurs de régulation (propriétés de l’interaction, caractéristiques individuelles). D’autre part, nous avons exploré les perceptions, les comportements et l’expérience de vrais touristes en situation réelle d’interaction avec une version autonome de notre conseillère virtuelle intime. Nos résultats désignent l’intimité virtuelle comme un candidat potentiel pour favoriser la dimension sociale de l’interaction humain-agent et tendre vers une meilleure UX. Ils ouvrent de nouvelles perspectives dans le but de permettre aux ACAs de devenir de véritables partenaires sociaux.