Hommage à Dominique Boutet

DominiqueBoutetNous avons le grand regret de vous informer que notre cher collègue et ami Dominique Boutet est décédé le 22 mai des suites de complications liées au COVID19.
Linguiste spécialiste de la gestualité et des langues des signes, il avait une approche très originale basée sur la kinésiologie du geste et ancrée dans l'interdisciplinarité, en faisant se rencontrer la linguistique, les sciences du mouvement,  le traitement automatique des langues, la typographie...
Nous avons eu la chance de travailler avec lui pendant de nombreuses années. Ses premiers passages au LIMSI datent de 1993, dans le cadre d'un séminaire pluridisciplinaire sur la gestualité et la LSF. Nous avons ensuite collaboré dans le cadre de plusieurs projets nationaux sur la LSF (LS-Colin, LS-Script), de séminaires (ateliers TALS et DEGELS de la conférence TALN), de journées de formation (comme celle d'ATALA sur l'annotation de corpus) et de jurys de thèse (dont une au LIMSI ). Plus récemment (juin 2019), Dominique a été coorganisateur au Limsi d'un séminaire destiné aux doctorants travaillant sur la LSF en France, toutes disciplines confondues et a accueilli le suivant à l'université de Rouen en janvier dernier.
Il était aimé de tous, à la fois pour sa grande ouverture d'esprit, ses qualités scientifiques et ses qualités humaines et il va nous manquer longtemps.

Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches.

LIMSI
Campus universitaire bât 507
Rue du Belvedère
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Rapport scientifique

 

Le LIMSI en chiffres

7 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre


Logo DataIA

 

© 2015 LIMSI CNRS