Auralisations architecturales et leurs utilisation dans un contexte de design acoustique

Thèse de David THERY, sous la direction de Brian KATZ et Vincent BOCCARA   Soutenance le 27 mai à 09:30 en visioconférences.
Accès public : https://eu.bbcollab.com/guest/d84702ba527348afa62e67d392ba574c

Jury

- Prof. Tapio Lokki (Aalto University, Finlande)

- Prof. Damian Murphy (York University, UK)

- Prof. Catherine Delgoulet (CNAM, France)

- Prof. Malik Mallem (Université d’Evry, France)

- Sebastien Jouan (Directeur Théâtre Projects Paris, France)

- Brian Katz (Sorbonne Université)

- Vincent Boccara (LIMSI-CNRS, Université Paris Saclay)

 Résumé

Cette thèse a étudié l’usage des auralisations durant la phase de design de projets architecturaux. Cette technologie, qui consiste à rendre
audibles des simulations numériques à partir de modèles acoustiques géométriques, a été beaucoup utilisée en recherche, allant d’études
cognitives à l’évaluation de l’acoustique des salles de concert, en passant par des études archéoacoustiques permettant la conservation du
patrimoine via la reconstitution de l’empreinte acoustique de lieux historiques. La question ici était donc d’évaluer la potentielle amélioration
que l’usage des auralisa- tions apporterait durant la conception d’espaces architecturaux. En se basant sur la théorie de l’acceptabilité
pratique, l’usage des auralisations a été étudié à partir de questionnaire et entretiens de consultants en acoustique, ainsi que l’observation
d’un cas pratique d’utilisation, en collaboration avec Theatre Projects Consultants. Ces études ont permis l’identification des principaux usages
des auralisations, ainsi que les difficultés rencontrées, tant déclarées qu’observées, freinant l’adoption par les consul- tants. L’une des
nécessités pour favoriser cette adoption tient dans la fiabilité de la technologie, que ce soit les outils eux-mêmes, ou les rendus de ces
auralisations. La stabilité de la perception auditive a donc été évaluée, comparant différents systèmes de restitution. La méthode de
reproduction sonore pour commencer, en comparant un rendu Binaural traqué et un rendu Ambisonic. De même, l’influence du système de VR
visuel pour des auralisations multimodales a été évalué. Une relative stabilité de notre perception auditive a été observée, avec toutefois un
léger impact du système sur l’évaluation de l’impression d’enveloppement (LEV) et de la largeur apparent de source (ASW). Des efforts sur
l’adaptabilité des outils d’auralisations, et le transfert de connaissances de la recherche á l’industrie sont nécessaires pour permettre de mieux
intégrer les auralisations dans les pratiques des architectes et acousticiens

Publications

@Journal articles

  1. Accepted: Thery, D. & Boccara, V. & Katz, B.F.G. (2019). “Auralization uses in acoustical design: a survey study”. J. Acoust. Soc. Am., Vol 145 (6), pp 3446-3455, doi: https://doi.org/10.1121/1.5110711
  2. Accepted: Khenak, N. & Vezien, J. & Thery, D. & Bourdot, P. (2020). “Spatial Presence in Real and Remote Immersive Environments and the Effect of Multisensory Stimulation”, forthcoming in PRESENCE 27:03
  3. Submitted: Thery, D. & Boccara, V. & Katz, B.F.G. (2020). “Auralization usage in acoustic design: a practical case study with both audio-only and multimodal auralizations”. J. Acoust. Soc. Am.
  4. Submitted: Thery, D. & Katz, B.F.G. (2020). Perceptual comparison of dynamic virtual concert auralizations comparing binaural and loudspeaker Ambisonic presentations“. J. Acoust. Soc. Am.
  5. In preparation: Thery, D. & Poirier-Quinot, D. & Boccara, V. & Katz, B.F.G. (2020). “Impact of the VR visual rendering system on the auditory evaluation of multimodal auralizations”. Presence.

@Conference papers

  1. Thery, D. & Postma, B. N. J. & Katz, B.F.G. (2017). “Influence des visuels sur l'évaluation subjective d'auralisations dans un contexte de réalité virtuelle”. Conférence francophone sur l'interaction homme-machine, IHM'17, Vol 29, Poitiers, Aug. 2017, pp 315-324.
  2. Thery, D. & Poirier-Quinot, D., Postma, B. N. J. & Katz, B.F.G. (2017). “Impact of the visual rendering system on subjective auralization assessment in VR”. EuroVR Conference. Laval (Fr), Dec. 2017. Best scientific/technical paper.
  3. Katz, B.F.G , Poirier-Quinot D., Postma B.N.J, Thery D., Luizard P. (2018). “Objective and perceptive evaluations of high-resolutions room acoustic simulations and auralizations”. EAA - Euronoise. Crete, May 2018
  4. Thery, D. & Boccara, V. & Katz, B.F.G. (2018). “Auralizations uses in acoustical design: a survey study”. IOA2018 (Auditorium Acoustics). Hambourg (Germany), Oct. 2018
  5. Khenak, N. & Vezien, J.M. & Thery, D. & Bourdot, P. “Spatial Presence in Real and Remote Immersive Environments”. IEEEVR 2019. Osaka (Japan), Mar. 2019
  6. Thery, D. & Katz, B.F.G. (2019). “Auralization of virtual concerts: a subjective evaluation comparing binaural and Ambisonic rendering”. ASA 177th meeting. Louisville (KY), May. 2019
  7. Thery, D. & Katz, B.F.G. (2019). “Anechoic audio and 3D-video content database of small ensemble performances for virtual concerts”. ICA2019 Aachen, Sept. 2019

@Inbook

  1. Leclère T., Théry D., Lavandier M., Culling J.F. (2016) Speech Intelligibility for Target and Masker with Different Spectra. In: van Dijk P., Başkent D., Gaudrain E., de Kleine E., Wagner A., Lanting C. (eds) Physiology, Psychoacoustics and Cognition in Normal and Impaired Hearing. Advances in Experimental Medicine and Biology, vol 894. Springer.

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