Thèse de Jean-Baptiste Corrégé, équipe AMI, sous la direction de Mehdi AMMI. Soutenance le mardi 4 décembre à 13:00 au LIMSI
Jury
M. Benoit Dardenne, Professeur, Université de Liège (PsyNCog), Rapporteur
M. Fabien Girandola, Professeur, Université d'Aix-Marseille (LPS), Rapporteur
M. Denis Hilton, Professeur, Université de Toulouse - Jean Jaurès (CLLE-LTC), Examinateur
Mme Adriana Tapus, Professeure, ENSTA-ParisTech, Examinatrice
M. Mehdi Ammi, Maître de conférences HDR, Université Paris-Sud (LIMSI-CNRS), Directeur de thèse
Mme Céline Clavel, Maître de conférences, Université Paris-Sud (LIMSI-CNRS), Co-Directrice de thèse
Résumé
Cette thèse s'intéresse à la question des changements de comportement, et notamment à la manière dont cette question s'applique au domaine informatique à travers les technologies persuasives. Dans un contexte applicatif particulier, celui de la rénovation de logements, nous nous intéressons au rôle que peuvent jouer les informations à disposition des utilisateurs sur leur façon d'élaborer leur projet de rénovation. Une façon de modifier les comportements des utilisateurs est de modifier les buts qu'ils poursuivent, soit de manière explicite, soit de manière implicite. Si l'efficacité de la première a été montrée en contexte expérimental, elle pourrait toutefois être moins adaptée à des situations naturelles. Nous proposons donc une approche visant à modifier implicitement les buts poursuivis par les utilisateurs.
Dans cette optique, nous proposons deux études. Dans la première, nous travaillons à l'emploi de normes sociales injonctives pour inciter les utilisateurs à travailler particulièrement sur la rénovation énergétique. Dans une deuxième étude, nous nous intéressons à l’adaptation du message à sa cible, en faisant l'hypothèse qu'un message mieux perçu pourrait appuyer la saillance de la norme qu'il porte.
Sur le plan applicatif, nos résultats mettent d'abord en évidence la pertinence de l'utilisation des normes sociales injonctives dans un contexte de technologie persuasive. Ils montrent également que les messages portant la norme sociale doivent être conçus avec soin, en tenant compte de multiples facteurs. Sur le plan théorique, nous montrons qu'une norme sociale peut avoir un effet comparable à celui d'un objectif explicitement fixé, mais que les deux génèrent la mise en place de processus cognitifs différents. Enfin, sur le plan méthodologique, nous appliquons l'analyse de traces du comportement au champ de l'influence sociale, ce qui, à notre connaissance, n'avait pas encore été mis en place.