Actualités

Image et Vision par Ordinateur pour la Réalité Augmentée: Invariance colorimétrique et correspondances pour la définition d'un système projecteur/caméra

Thèse d'Aleksandr SETKOV, équipe AMI, vendredi 27 novembre 2015 à 14h30

Ce projet de thèse se concentre sur des algorithmes non intrusifs pour les systèmes projecteur-camera (ProCam). Ces algorithmes basés seulement sur le contenu projeté et acquis, sont fondamentalement différents des méthodes de la lumière structurée, parce qu’ils ne nécessitent pas de modification du contenu, ni de projection d’images supplémentaires pour le calibrage.

Le projet de recherche d'Aleksander Setkov a pour but d’examiner la performance des algorithmes basés sur le contenu en contexte de systèmes ProCam. Il étudie différentes méthodes de mise en correspondance entre primitives, améliorés par la transformation d’invariance couleur, afin d’obtenir un système de mise en correspondance robuste capable de traiter le problème de distorsions couleur et géométrique dans les systèmes ProCam. De telles mises en correspondance robustes peuvent être utilisés pour divers systèmes ProCam, tels que la compensation géométrique, la correction de couleur, et la reconnaissance d’objets.

Ensuite, pour traiter les projections dynamiques, il étudie l’application de Flux Optique pour la correction géométrique des projections, qui réduit considérablement le temps de calcul des algorithmes de compensation.

Une partie du projet est consacrée à l’implémentation en GPU d’un système de compensation des transformations homographiques basé sur la mise en correspondance entre primitives par invariance couleur. Comparé avec sa version CPU, l’implémentation GPU étant rapide, elle peut être utilisée dans des applications en temps réel.

Finalement, une base de données des projections des images du test a été réalisée. Elle simule diverses distorsions géométriques et colorimétriques qui apparaissent dans les systèmes ProCam. Dans ce projet tous les algorithmes considérés sont évalués sur des parties différentes de cette base de données.

Date de soutenance

27 novembre 2015 à 14h

Membres du jury

  • M. Christian JACQUEMIN, directeur de thèse, Professeur CNRS, LIMSI, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay
  • Mme. Michèle GOUIFFES, co-encadrant de thèse, Maître de conférences CNRS, LIMSI, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay
  • M. Anthony STEED, Rapporteur, Professeur University College London
  • M. Alain TREMEAU, Rapporteur, Professeur Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Mme. Samia BOUCHAFA, Examinateur, Professeur Université d’Evry-Val-d’Essonne
  • Mme. Catherine ACHARD, Examinateur, Maître de conférences (HDR), Université Pierre et Marie Curie

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre