Actualités

L'activité des Comités d'éthique pour les recherches non-interventionnelles

Journée d'étude le mercredi 20 décembre 2017, au LAL, Bât 200, Campus d'Orsay

En médecine ou en biologie, les recherches impliquant des sujets humains sont encadrés par des textes législatifs très précis, qui ont connu récemment des évolutions majeures avec la publication des décrets d'application de la « loi Jardé » relative aux recherches impliquant la personne humaine (décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016).
En dehors de ce cadre, la prise de conscience du besoin d'un encadrement éthique des recherches (qualifiées alors de “non Interventionnelles”) impliquant des sujets humains s'étend à de nombreuses disciplines, avec une demande croissante des financeurs, des éditeurs, et de la société civile. Dans ce contexte, plusieurs universités ont récemment mis en place des “Comités d'éthique pour les recherches non-interventionnelles” (CERNI). Dans le cadre de la création d’un CERNI à l'Université Paris-Saclay, cette journée d'étude a pour objectif de faire le point sur les dernières avancées législatives et de croiser les regards sur le besoin d'encadrement éthique des recherches, en confrontant les expériences et les points de vue de chercheurs d'horizons variés.


Cette journée s’adresse ainsi à tous les chercheurs, doctorants et étudiants de Master concernés par les questions d’éthique de la recherche dans leur champ respectif.


La journée alternera exposés et tables rondes. Au cours de la matinée, seront évoquées les dernières évolutions de la « loi Jardé » et l’importance des questions éthiques en recherche. Des représentants d'institutions (CNIL, CPP, IRB) qui encadrent actuellement la recherche interviendront. L'après-midi sera consacrée dans un premier temps à la présentation de comités d’éthiques locaux déjà institués, puis, dans un second temps à une table ronde portant sur les enjeux éthiques de différents champs scientifiques : psychologie, STAPS, informatique et numérique, neurosciences, sciences de la gestion.


Organisation : Michael Filhol, Elise Prigent, François Yvon (LIMSI, CNRS et Université Paris-Sud), Carole Castanier, Katia Collomp, Caroline Teulier (CIAMS-Paris Sud), Bernadette Martins (CEA)


Informations complémentaires et inscription : https://journee-c3e-upsay.limsi.fr/

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre