Actualités

Fête de la Science

Le LIMSI au Village des Sciences Paris-Saclay

du 13 au 15 octobre 2017, les équipes du LIMSI animeront quatre ateliers au Village des Sciences de paris-Saclay, organisé par l'association Ile-de-Science qui rassemble tous les partenaires scientifiques du plateau de Saclay (lieu : Gymnase du Moulon, 15 Chemin de Moulon, 91190 Gif-sur-Yvette). Le vendredi est réservé aux scolaires.

Ateliers présentés

Langue des Signes Française et signeur virtuel

capture mouvements
Découvrez comment les chercheurs en informatique travaillent à la modélisation du vocabulaire de la Langue des Signes Française.

Intervenants : Annelies Braffort, Cyril Verrecchia, Michael Filhol (équipe ILES et P2I)

 

 

Piloter son fauteuil roulant électrique à l'aide d'un téléphone

Fauteuil Yacine site
Cet atelier présente une nouvelle interface tactile, à base de smartphone ou de tablette, pour le pilotage d'un fauteuil roulant électrique. A terme, le fauteuil embarquera également des capteurs optiques afin de prévenir les situations dangereuses et les risques de collisions. Les visiteurs pourront tester la nouvelle interface en pilotant le fauteuil à l'aide d'un smartphone, dans le cadre d'un parcours pré-établi.

Intervenants : Yacine Bellik et Youssef Guédira (équipe AMI du Limsi), René Farcy et Aziz Zogaghi (Laboratoire Aimé Cotton)

 

 

Former les urgentistes grâce à la réalité virtuelle

Victeams vignetteVenez tester la formation des personnels médicaux grâce à un casque immersif qui plonge le joueur dans un centre de secours : il faut organiser l'équipe médicale pour prendre en charge les blessés et les évacuer vers des hôpitaux.
Le projet de recherche VICTEAMS vise à concevoir un environnement virtuel pour former des personnels médicaux à prendre en charge des blessés dans des situations de crise (accident dans le métro, attentat, zone de guerre). C'est un projet pluridisciplinaire faisant intervenir des psychologues, des ergonomes, des informaticiens, des médecins. Il est soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, la Direction Générale de l'Armement et la région Hauts-de-France.

Intervenants : Nicolas Sabouret (CPU), Virginie Demulier (CPU)

 

 Mouvements des fluides aux interfaces : leurs rôles dans les grands phénomènes météorologiques et océaniques : tornades, tsunami et vagues scélérates.

Tsunami à la Fête de la ScienceUne première expérience permettra d'observer une tornade en bocal. Il sera possible de voir les structures assez particulières de cet écoulement en rotation. Les deux 'ingrédients' nécessaires à la naissance des tornades, la rotation d'ensemble des masses d'air et le freinage du sol seront expliqués. Une deuxième expérience permettra de générer des vagues dans un petit canal et d'illustrer leur propagation à la surface de l'eau en fonction de la fréquence du batteur d'agitation et de la profondeur de l'eau. Il sera directement observable que la célérité de ces ondes dépend de ces 2 paramètres. L'exposé associé à l'expérience fera le lien avec les conditions d'apparition d'un tsunami. 
Intervenants : les équipes de Mécanique-Energétique : AERO, ETCM et TSF

 

 

Informations

Plan d'accès au Gymnase du Moulon (à venir)

Fiche de présentation de l'organisateur Ile de Science

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre