Le LIMSI participe à différents niveaux à la réduction de l'empreinte écologique de l'activité humaine par ses activités de recherche, l'enseignement et dans son organisation interne :
Recherche
- Le projet SMACH (Simulation MultiAgent du Comportement Humain), mené en collaboration entre le CNRS, EDF R&D, l'IRD et l'UPMC simule l'activité quotidienne des ménages pour comprendre les déterminants de la consommation.
Nous avons conçu et implémenté un simulateur multi-agent qui comprend :- Un modèle informatique centré sur les activités des individus dans le foyer qui intègre des rythmes d'activité et des événements exceptionnels, la coordination entreles individus au sein du foyer, la gestion du confort thermique ;
- Un modèle de la consommation des appareils dans l'habitat ainsi qu'un modèle de thermique du bâtiment ;
- Un moteur de simulation capable de produire des courbes de charges associés à des diagrammes d'activité pour des périodes allant de quelques heures à plusieurs années ;
- Un générateur de populations qui permet de produire des simulation pour des populations allant d'un foyer à plusieurs dizaines de milliers d'individus représentatifs de la population française.
Le modèle a été validé à la fois au niveau microscopique, à l'aide d'entretiens individuelle et de simulation participative (voir figure), et au niveau macroscopique, à l'aide d'analyse statistiques sur les enquêtes "emploi du temps" de l'INSEE et sur les courbes de charge d'EDF.
Contact : Nicolas Sabouret, équipe CPU
- Plan 3D Energy : Application mobile, appelée PLAN 3D ENERGY, permettant l’édition de maquettes numériques de bâtiments avec la possibilité de calculer le bilan énergétique correspondant. Ce calcul se base sur le modèle 3CL qui est la norme en vigueur pour l’évaluation énergétique (RT2012). Cet algorithme se base notamment sur les surfaces déprédatives (murs, sols, ouvrants, etc.) qui sont détectés et calculés par 3D Plan Capture.
Ainsi, cette suite logicielle permet de simplifier considérablement le travail des professionnels du bâtiment en automatisant une partie importante du processus d’acquisition des données et générations de maquettes BIM.
Contact : Mehdi Ammi, équipe AMI. En savoir plus : Génération de maquette BIM de bâtiments avec des tablettes de nouvelles générations
- Vincent Bourdin, équipe TSF, en collaboration avec le laboratoire Geeps, étudie les domaines suivants :
- Evaluation de l'efficacité réelle des modules et système photovoltaïques ou solaires hybrides* (en environnement réel)
-
Développement des techniques pour maximiser la production avec un matériel donné et dans un environnement donné
-
Développement des techniques pour l'intégration optimale des ENR** dans les micro-réseaux électriques
* systèmes qui utilisent l'énergie électrique photovoltaïque, mais aussi l'énergie solaire thermique
*ENR : énergies naturelles renouvelables
Enseignements
- Parcours OMEBA pour l'efficacité énergétique des bâtiments - Master d'énergétique SPI de Sorbonne Université (ex UPMC) Resp. Anne Sergent
- Informatique et développement soutenable à l'ENSIIE et à l'Université Paris-Sud (Emmanuelle Frenoux)
- sensibilisation à l'impact écologique de la production des outils informatique, de leur fin de vie, mais également de leur utilisation au quotidien.
- sensibilisation aux bonnes pratiques pour l'utilisation des TIC
- Ressources et efficacité énergétique - UE Développement soutenable de l'Université Paris-Sud Université Verte (Vincent Bourdin)
- Systèmes de cogénération - Licence Pro LP3ER Université d'Evry (Vincent Bourdin)
- Energie solaire thermique - Licence Pro L2EBAT - UPMC (Vincent Bourdin)
- Energies éoliennes et marines, thermo-aéraulique du bâtiment. (Ivan Delbende et Anne Sergent)
Cours de M2 DFE et PIE de l'Université Paris-Saclay.
Communication
Le LIMSI a obtenu un projet de la Diagonale Paris Saclay, intitulé "10 clichés (démontés) sur l'informatique et l'écologie", dont l'objectif est est la création de supports visuels pour la communication autour des problématiques environnementales liées aux nouvelles technologies.
Organisation interne
- Une commission développement durable a vu le jour en 2019 et a déjà établi un bilan des émissions de gaz à effet de serre du laboratoire. Le laboratoire est représenté dans les instances développement durable de l'Université Paris-Saclay et dans le collectif Labos1point5
- Recyclage du papier, des piles, des emballages
- Mise en place d'un système de Free Cooling (aéro-réfrigérant) permettant de refroidir de manière plus efficace en hiver le data center du Limsi. L'intégralité de l'énergie thermique étant dissipée par échanges convectifs avec l'air extérieur sans avoir recours à des machines frigorifiques à compression. L'économie ainsi réalisée pourra atteindre environ 1000KW/jour lorsque la totalité de la capacité du data center sera utilisée.