Actualités

Fête de la Science

Fête de la scienceLe LIMSI au Village des Sciences du Moulon (Gif-sur-Yvette)

Les équipes du LIMSI étaient présentes au sein du Village des Sciences, organisé par l'association Ile-de-Science qui rassemblent tous les partenaires scientifiques du plateau de Saclay.  Ce fut un grand succès avec 700 enfants des établissements scolaires de la région le vendredi et 2000 visiteurs le week-end.

Adresse :

Gymnase du Moulon, 15 Chemin de Moulon, 91190 Gif-sur-Yvette (près de Supélec).

 

 Piloter son fauteuil roulant électrique à l'aide d'un téléphone

Fauteuil Yacine site
Cet atelier présente une nouvelle interface tactile, à base de smartphone ou de tablette, pour le pilotage d'un fauteuil roulant électrique. A terme, le fauteuil embarquera également des capteurs optiques afin de prévenir les situations dangereuses et les risques de collisions. Les visiteurs pourront tester la nouvelle interface en pilotant le fauteuil à l'aide d'un smartphone, dans le cadre d'un parcours pré-établi.

Intervenants : Yacine Bellik et Youssef Guédira (équipe AMI du Limsi), René Farcy et Aziz Zogaghi (Laboratoire Aimé Cotton)

 

 PatientGenesys : Enseigner la médecine grâce à un patient virtuel

patientgenesys 620x264PatientGeneSys est un projet de simulation numérique en santé qui met le professionnel de santé en formation dans la situation où un patient le consulte pour un problème de santé qui a été défini par un formateur. L'apprenant est mis face à un « patient virtuel » : un avatar 3D qui répond à ses questions. L'un des traits distinctifs du système PatientGenesys est que le patient virtuel dialogue en langue naturelle avec l'apprenant grâce à un agent conversationnel développé par le LIMSI.

Intervenants : Pierre Zweigenbaum (équipe ILES), Sophie Rosset (équipe TLP) et Léonardo Campillos (ILES)

Mouvements des fluides aux interfaces : leurs rôles dans les grands phénomènes météorologiques et océaniques : tornades, tsunami et vagues scélérates.

Tsunami à la Fête de la ScienceUne première expérience permettra d'observer une tornade en bocal. Il sera possible de voir les structures assez particulières de cet écoulement en rotation. Les deux 'ingrédients' nécessaires à la naissance des tornades, la rotation d'ensemble des masses d'air et le freinage du sol seront expliqués. Une deuxième expérience permettra de générer des vagues dans un petit canal et d'illustrer leur propagation à la surface de l'eau en fonction de la fréquence du batteur d'agitation et de la profondeur de l'eau. Il sera directement observable que la célérité de ces ondes dépend de ces 2 paramètres. L'exposé associé à l'expérience fera le lien avec les conditions d'apparition d'un tsunami. 
Intervenants : les équipes de Mécanique-Energétique : AERO, ETCM et TSF

Chanter avec ses mains 

chanter avec ses mainsNous présentons un instrument de synthèse vocale contrôlé par le geste manuel : le Cantor Digitalis. Celui-ci repose sur un modèle mathématique de l’appareil vocal, allant de la vibration des cordes vocales jusqu’à leur résonance dans le conduit vocal. Le son produit est entièrement synthétique, ne nécessitant pas d’enregistrement de voix réelles. Les paramètres du modèle sont manipulables en temps réel. A l'aide de tablettes graphiques, on modifie la force de la voix, La hauteur mélodique, et l'articulation en contrôlant continument le passage d'une voyelle ou d'une consonne à une autre. On peut alors chanter des syllabes "avec nos mains". La voix peut être caractérisée par la taille du conduit vocal ou de sa qualité, procurant une grande variété de voix depuis la typologie du quatuor vocal classique (soprano, alto, ténor, basse), jusqu’aux couleurs extrêmes de voix enfantines, soufflées, rauques, géantes, etc. Plusieurs vidéos d'une chorale de ces voix de synthèse seront disponibles pour se rendre compte des capacités d'un tel instrument si pratiqué avec un peu d'entraînement.

L'exochanteur permet quand à lui de contrôler de la parole articulée en temps réel. En plus de la hauteur mélodique contrôlée avec une tablette graphique, les phases d'articulation de syllabes d'une phrase préenregistrée sont modifiées continument à l'aide d'une pédale d'expression. Le contrôle temporel est ainsi suffisamment fin pour jouer en rythme avec un autre instrumentiste." 

Equipe : AA (Lionel Feugère et Samuel Delalez)

Informations

Plan d'accès au Gymnase du Moulon

Fiche de présentation de l'organisateur Ile de Science

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre