Actualités

PatientGenesys

PatientGenesys sélectionné pour La France qui Innove

Le projet PatientGenesys a été sélectionné par le Ministère de l'Economie pour l'exposition LA FRANCE QUI INNOVE : 30 objets du quotidien de demain 

Le projet

PatientGeneSys est un projet collaboratif de simulation numérique en santé, sélectionné dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI). Il est labellisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et Images et Réseaux. L'objectif de PatientGenesys est de développer une plate-forme de e-formation innovante permettant la création de cas cliniques dans un environnement 3D (cabinet de consultation, équipement médical,...). L’utilisateur pourra ainsi créer le cas clinique dans son intégralité en y renseignant les objectifs pédagogiques, le dossier médical du patient virtuel (biologie, radiologie,...), les échanges médecin/patient (synthèse vocale), proposer les différentes options de prise de décision thérapeutique.

En pratique, PatientGenesys met le professionnel de santé en formation dans la situation où un patient le consulte pour un problème de santé qui a été défini par un formateur. L'apprenant est mis face à un « patient virtuel » : un avatar 3D qui répond à ses questions. L'un des traits distinctifs du système PatientGenesys est que le patient virtuel dialogue en langue naturelle avec l'apprenant grâce à un agent conversationnel développé par le LIMSI.

En savoir plus sur le site du projet : http://www.patient-genesys.com/

Partenaires

Ce projet e-santé est coordonné par Interaction Healthcare et réunit le CHU d’Angers, VIDAL, la start-up Voxygen et le LIMSI, laboratoire CNRS. 

L'évènement

Les objets présentés au salon du Made In France sont issus des travaux de R&D des pôles de compétitivité. Tous conçus en France, ils offrent de grands potentiels en termes de production et de commercialisation. En cela, ils sont porteurs de croissance et d’emplois. L’objectif de l’exposition est de montrer à quoi servent ces objets du quotidien, quels sauts technologiques ils ont engendrés et aussi, la croissance des entreprises porteuses de projets. L'exposition se tiendra du 23 février au 4 mars 2016 à Bercy.

Contact chercheurs au LIMSI

Sophie Rosset et Pierre Zweigenbaum, Directeurs de recherche au CNRS.

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre