Serious Game

iGamER2016 Prix décerné à DocMolécule

Nicolas Férey, enseignant-chercheur de l'équipe de Réalité Virtuelle VENISE a obtenu avec ses collègues et partenaires (voir ci-dessous) le prix des Etudiants à iGamEr2016 avec DocMolecules, un jeu basé sur un système de simulation (UnityMol/Biospring) qui consiste à placer un médicament dans sa cible thérapeutique. Ce serious game est à la fois un jeu de construction moléculaire et une véritable course contre la montre !
En explorant le mécanisme d’action d’un médicament pour combattre les allergies, le joueur s’initie à la visualisation et à la manipulation des molécules. Le joueur de DocMolecules acquiert également des notions de base de Pharmacologie (antagoniste compétitif, effets secondaires, modèle clef-serrure). Ce projet se situe au croisement du numérique et de la santé, et plus précisément dans le domaine des interactions homme-modèle moléculaire.

Un prototype développé un consortium scientifique composé de chercheurs et enseignants-chercheurs  :

et Polymorph, Mongermont, professionnel du jeu et de l’image et l'Espace des Sciences CCSTI Rennes, acteur de médiation scientifique.

En savoir plus