Actualités

Extension du Limsi

Un centre d’Excellence pour les Sciences et Technologies des Langues

Le projet, appelé LIMSI-QUAERO, a pour ambition d’accompagner l’expansion d’un centre de recherche d’envergure internationale pour les Sciences et Technologies des Langues.

Ce projet, porté par le CNRS sur le plateau de Saclay (Campus des universités Paris-Sud et Paris-Saclay), a reçu un fort soutien du Conseil Départemental de l'Essonne dans le cadre de l'accompagnement du Contrat de Plan Etat-Région (2007-2013). Il s'insère dans un contexte scientifique et urbain ambitieux, au voisinage d'autres projets architecturaux d'envergure du Centre de Physique, Matière et Rayonnement. L'organisation urbaine du plateau, inspirée par les clusters américains est marquée par une trame orthogonale dans laquelle la faible densité des constructions est un enjeu important.

L'un des principaux objectifs architecturaux de ce nouveau bâtiment est de créer une relation entre deux constructions existantes afin d'améliorer l'échange entre ses utilisateurs, majoritairement des chercheurs et des étudiants. Cette extension est d'abord un simple trait entre deux bâtiments existants. Mais elle est aussi un pont, pour enjamber la nature et laisser le végétal s'immiscer en tout lieu. Le paysage et le bâti effacent toutes limites entre eux et forment un ensemble ouvert et aéré propice à la recherche.

Les projets scientifiques hébergés dans le bâtiment s’inscrivent dans la dynamique du programme Quaero, dans lequel les équipes du LIMSI et de l’IMMI ont joué un rôle majeur. Ce programme a mobilisé entre 2008 et 2013 un large consortium public-privé rassemblant 32 partenaires français et allemands autour d’un thème commun : les technologies de recherche et d’analyse des données et contenus multimédias et multilingues.

En savoir plus :

 

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre