L'une des thématiques majeures du LIMSI est le développement de systèmes de communication et d'interaction entre l'homme et la machine. Plusieurs projets de recherche et sujets de thèse sont en lien avec le handicap et concernent les interfaces dans le cadre de situations diverses.
Handicap visuel
Les premiers travaux concernaient l'utilisation (des interfaces multimodales pour des applications pédagogiques (avec l'Institut National des Jeunes Aveugles), ainsi que l'accès au web par des non-voyants (avec l'entreprise TechniBraille). Le laboratoire a également contribué à la mise en oeuvre de l'interface tactile de la canne laser Télétact II (avec le laboratoire Aimé Cotton - image ci-contre). Plus récemment, des travaux ont été menés sur l'accès aux mathématiques par des non-voyants (avec l'École de Technologie Supérieure de Montréal). Actuellement les travaux portent sur de nouvelles méthodes d'accès en deux dimensions à tout type d'information par des nonvoyants.
Contact : Yacine Bellik, équipe AMI
Les recherches en réalité virtuelle et augmentée et les interfaces audio permettent de développer des outils innovants d'aides à la personne, notamment en direction des personnes mal-voyantes (projet NAVIG) : l'ajout de son 3D à des applications existantes permet d'améliorer sensiblement la qualité perçue du rendu proposé par ces dispositifs. D'autre part, l'ajout de son spatialisé à une scène complexe en permet une interprétation plus facile.
Informations complémentaires : Pages du thème de recherche
Contact : Brian Katz, équipe AA
Fauteuil Roulant Électrique Multimodal et Augmenté - FREMA
Les progrès de la réanimation des grands prématurés ont très fortement augmenté le taux de handicap moteur avec déficit visuel ou cognitif associé. Chaque année naissent ainsi en France plus de 1800 enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). Le projet de recherche FREMA vise à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un fauteuil roulant électrique augmenté pour des personnes polyhandicapées souffrant de handicaps moteurs associés éventuellement à des handicaps cognitifs et/ou visuels. Il s'agit d'augmenter le fauteuil d'un dispositif d’assistance par imagerie optique active afin de sécuriser les déplacements des personnes et de le doter d'une interface multimodale adaptable en fonction des capacités sensori‐motrices et cognitives de la personne polyhandicapée.
En savoir plus : page du projet
Langue des signes françaises
Des recherches sont menées sur la Langue des Signes Française (LSF), en collaboration avec des laboratoires en linguistique, en informatique et en sciences du mouvement (CIAMS Paris-Sud), ainsi qu'avec des associations (Visuel-LSF) et entreprises du domaine (WebSourd). L'objectif est de modéliser le fonctionnement de la LSF et développer des applications telles que la synthèse de LSF à l'aide d'un personnage virtuel. Une des premières applications grand public concerne la mise en accessibilité des messages audio en gare SNCF.
Contact : Annelies Braffort, équipe ILES, auteur de La langue des Signes Française (LSF) : modélisations, ressources et applications, aux Editions ISTE (2016)
Déficits cognitifs
Des recherches sont appliquées à l'apprentissage de compétences sociales et de la communication non-verbale, pour permettre notamment de mieux comprendre certains déficits. Elles sont appliquées à différentes pathologies : autisme (IHM sociale personnalisée proprioceptive et kinématique, regard lors de l'interaction avec des personnages virtuels), schizophrénie (jeu de confiance avec personnages virtuels pour des patients schizophrènes), phobie sociale (utilisation de personnages virtuels pour l'étude de la proxémie pour la phobie sociale).
Enfin, une collaboration a été initiée avec la Fédération Trisomie 21 France pour participer à la mise en accessibilité de leur plate-forme de suivi médical de personnes trisomiques, sur l'aspect accessibilité des textes. Dans ce cadre, l'approche suivie consiste à solliciter des relectures de textes anonymisés pour obtenir des annotations sur la difficulté des fragments de textes et des réécritures possibles. Les réécritures sont ensuite regroupées dans une base de connaissances et utilisées pour aider les auteurs à reformuler leur texte en tenant compte des fragments difficiles et des éventuelles réécritures disponibles.
Contact : Jean-Claude Martin, équipe CPU ,(déficit de compétences sociales) et Aurélien Max, équipe TLP (accessibilité des textes)
Pour aller plus loin
- Colloque Handiversité de l'Université Paris-Saclay, le dernier s'étant tenu le 7 avril 2016
- Ouvrage La Langue des Signes Française (LSF) : modélisations, ressources et applications, ISTE Editions (2016), disponible en E-book sur le site de l'éditeur
- Accès mutimodal aux informations bidimensionnelles pour les non-voyants (Article en .pdf)
- Poster sur les projets de recherche du LIMSI présenté lors du colloque Handiversité 2014
- Contrats doctoraux Handicap du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Accessibilité du site internet du LIMSI
L'accessibilité de ce site internet a été pensée dès le choix de la solution technique et cherche à être conforme aux référentiels en vigueur WCAG et RGAA, conformément à la loi sur la modernisation de l'Etat et l'égalité des droits et des chances. En savoir plus sur la loi et les référentiels...