Actualités

Festival CURIOSITas du 24 au 27 septembre 2015

metamorphyL'art, la science et la technologie font leur festival lors de l'évènement où collaborent des thématiques scientifiques du LIMSI telles que la synthèse de la voix chantée, les interfaces gestuelles, la réalité augmentée ou le traitement d'image ....  :  Afin de fédérer et rendre visibles ces actions, une thématique transversale arts-sciences VIDA, co-animée par Christian Jacquemin et Nathalie Delprat, organise des rencontres appelées Interférences_VIDA entre artistes et chercheurs et favorise le développement de projets art-science au sein du LIMSI (pour plus de détails, visiter le site de VIDA https://vida.limsi.fr).

Contribution du LIMSI

Curiositas2015Parmi les oeuvres que vous pourrez voir à CURIOSITas sur le campus de Gif-sur-Yvette du 24 au 27 septembre, plusieurs sont issues de chercheurs du LIMSI, témoignant de la vitalité de ce laboratoire dans ce domaine.

Gardien du temple propose une installation et des performances utilisant traitement d'image autour du thème de l'effacement et de la présence.

Thermophonia présente des concerts et installations pour tuyaux d'orgue reposant sur des phénomènes thermoacoustiques.

Il est également question d'acoustique et de musique dans le projet Stupaphonic Circus qui présente des modèles d'architectures conçus pour leurs propriétés sonores.

StupaphonicsCaliphony est une performance qui augmente la voix parlée et la transforme en voix chantée par synthèse vocale.

Enfin, Sphaera, seule oeuvre portée par un étudiant, s'appuie sur des résultats d'études comportementales en interfaces homme/machine pour proposer un environnement virtuel interactif.

Plus largement

Les autres oeuvres du festival font appel à de nombreux autres domaines scientifiques et artistiques comme la physique quantique, l'agronomie, la biologie de synthèse ou le droit associés au cinéma, la photographie, la danse, ou à la sculpture.
D'autres universités et organismes de recherche soutiennent les rencontres arts/sciences en France et de nouvelles intiatives sont envisagées ou sont apparues récemment, comme la nuit arts-sciences à l'Université de Rennes 1 lors du festival Maintenant, le festival FACTS à l'Université de Bordeaux, les résidences arts/sciences à l'INSA de Rouen ou à l'Université de Montpellier. Cela témoigne de la dynamique de ce domaine et des nombreuses possiblités de collaborations entre artistes et scientifiques qui pourront se développer dans les années à venir.

Infos pratiques

Découvrez le programme sur le site du festival : http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/

Lieu : Salle de la terrasse, Gif-sur-Yvette

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre