Actualités

Fête de la Science 2015

Fête de la scienceLe LIMSI au Village des Sciences du Moulon (Gif-sur-Yvette)

9, 10 et 11 octobre 2015

Les équipes du LIMSI proposent des ateliers accessibles à tous lors de cet évènement qui rencontre beaucoup de succès. Le vendredi, journée réservée aux scolaires, ce sont des centaines d'élèves, du primaire au lycée qui se succèdent sur les stands.

Le week-end, c'est ouvert à tous publics, on prend le temps ! Venez nous rencontrer !

Horaires :

samedi 10 octobre de 14h à 18h
dimanche 11 octobre de 11h à 18h

Venez découvrir la Réalité Virtuelle et Augmentée !

Venise RV MartinezNous vous proposons, à travers l'utilisation d'un casque Oculus VR, d'illustrer des notions centrales que sont l'immersion et la présence dans le domaine de la Réalité Virtuelle et Augmentée. Vous serez ensuite mis à contribution pour nous aider un résoudre un problème de biologie en manipulant un puzzle moléculaire 3D.
Equipe : VENISE (Xavier Martinez et Nicolas Férey)

 

 

 

La géométrie sur le bout des doigts

Matrice TactileCet atelier propose de vous mettre dans la peau d'une personne non voyante en essayant d'identifier des formes géométriques simples par le toucher à l'aide d'une matrice tactile. Différentes façons de représenter ces formes géométriques vous seront proposées : formes creuses, pleines, vibrantes, etc. Cet atelier vous permettra de tester votre sens tactile et de vous sensibiliser aux difficultés rencontrées par les non voyants dans leur parcours éducatif.
Equipes : AMI (Yacine Bellik) et CPU (Céline Clavel)

 

 

Mouvements des fluides aux interfaces : leurs rôles dans les grands phénomènes météorologiques et océaniques : tornades, tsunami et vagues scélérates.

Tsunami à la Fête de la ScienceUne première expérience permettra d'observer une tornade en bocal. Il sera possible de voir les structures assez particulières de cet écoulement en rotation. Les deux 'ingrédients' nécessaires à la naissance des tornades, la rotation d'ensemble des masses d'air et le freinage du sol seront expliqués. Une deuxième expérience permettra de générer des vagues dans un petit canal et d'illustrer leur propagation à la surface de l'eau en fonction de la fréquence du batteur d'agitation et de la profondeur de l'eau. Il sera directement observable que la célérité de ces ondes dépend de ces 2 paramètres. L'exposé associé à l'expérience fera le lien avec les conditions d'apparition d'un tsunami. 
Equipes : AERO, ETCM, TSF (nombreux participants !)

Chanter avec ses mains 

chanter avec ses mainsNous présentons un instrument de synthèse vocale contrôlé par le geste manuel : le Cantor Digitalis. Celui-ci repose sur un modèle mathématique de l’appareil vocal, allant de la vibration des cordes vocales jusqu’à leur résonance dans le conduit vocal. Le son produit est entièrement synthétique, ne nécessitant pas d’enregistrement de voix réelles. Les paramètres du modèle sont manipulables en temps réel. A l'aide de tablettes graphiques, on modifie la force de la voix, La hauteur mélodique, et l'articulation en contrôlant continument le passage d'une voyelle ou d'une consonne à une autre. On peut alors chanter des syllabes "avec nos mains". La voix peut être caractérisée par la taille du conduit vocal ou de sa qualité, procurant une grande variété de voix depuis la typologie du quatuor vocal classique (soprano, alto, ténor, basse), jusqu’aux couleurs extrêmes de voix enfantines, soufflées, rauques, géantes, etc. Plusieurs vidéos d'une chorale de ces voix de synthèse seront disponibles pour se rendre compte des capacités d'un tel instrument si pratiqué avec un peu d'entraînement.
Equipe : AA (Olivier Perrotin et Samuel Delalez)

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre