Bienvenue au LIMSI

Laboratoire de recherche en Informatique pluridisciplinaire, le LIMSI rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales. Le champ scientifique ainsi couvert est celui des sciences et technologies de la langue au sens large, l’interaction homme machine, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que la mécanique des fluides et des transferts, et l’énergétique.
Nos recherches s'inscrivent dans le souci et la volonté de participer au progrès économique, social et culturel de notre société.
En savoir plus ...
Résistance thermique solide / superfluide
Avancées majeures dans la compréhension de la résistance de Kapitza
Interaction homme-machine
Rire avec des robots compagnons
Université Paris-Saclay
Le LIMSI au coeur du nouveau campus d'excellence

Agenda

26 mai à 14h au LIMSI
Séminaire de Mécanique d'Orsay

31 mai
Journée des doctorants (JDD)

6 au 8 juin à Paris
European Workshop on Imagery and Cognition (EWIC 2016)

13 au 14 juin 2016 à Brest
WACAI 2016

4 au 8 juillet 2016 à Paris
Conférence JEP-TALN-Recital

21 au 26 août 2016 à Montréal
ICTAM 2016


4 au 5 octobre 2016 à Palaiseau
Rencontre prospective Vers la transition énergétique

Les groupes de recherche


Nos recherches s'organisent selon 4 grands axes scientifiques, correspondant aux activités de 9 groupes de recherche :

  • La mécanique des fluides avec des compétences reconnues en développement de méthodes numériques avancées associées à des expérimentations de configurations académiques (AERO et ETCM)
  • L'énergétique et les transferts de masse et de chaleur avec des activités à caractère fondamental dans un contexte appliqué (ETCM et TSF)
  • Le traitement automatique de la langue, parlée, écrite et signée depuis le traitement du signal acoustique jusqu'à la modélisation sémantique (TLP, ILES et AA)
  • L'interaction homme-machine pour comprendre et modéliser les interactions dans des contextes et selon des modalités les plus variées jusqu'à la réalité virtuelle et augmentée (AMI, CPU, VENISE et AA)
L'action transverse VIDA fédère un large panel de projets de recherche Arts/Sciences conduits en partenariat étroit avec des artistes, plasticiens et designers.

En savoir plus

Audio et Acoustique
Le son est l'un des moyens les plus utilisés pour l'interaction et la communication humaine. Le groupe Audio & Acoustique (AA) étudie à la fois les sons produits par les humains (parole, musique, et d'autres vocalisations expressives), la perception de la voix humaine et les environnements sonores.
Ces différentes sciences et technologies du son sont abordées selon trois axes principaux, correspondant aux thèmes de recherche au sein du groupe : Analyse et Synthèse Audio, Prosodie Expressive et Son & Espace.


En savoir plus ...

Aérodynamique: Turbulence et Contrôle
La simulation d’écoulements réels (géophysiques, industriels ou biologiques) et l'analyse de base de données expérimentales ou numériques requièrent le développement de méthodes numériques efficaces. Le groupe AERO mène une recherche à composante fondamentale sur des méthodes numériques avancées et adaptées aux architectures des calculateurs modernes (HPC). Ces travaux conduisent également à la mise au point de méthodes originales pour l’analyse, la prédiction et le contrôle d’écoulements obtenus par la simulation numérique ou l’expérience.

En savoir plus ...

Architectures et Modèles pour l'Interaction
L'émergence ces dernières années de nouvelles catégories d'utilisateurs, de nouvelles plates-formes logicielles et matérielles et de nouveaux environnements et contextes d'interaction variés (mobilité) fait évoluer les propriétés statiques et figées des situations d'interaction vers un
caractère ouvert et dynamique. C'est pourquoi le groupe AMI se focalise sur les paradigmes d'interaction post-WIMP notamment ceux où les utilisateurs peuvent tirer parti des expériences d'interaction de leurs corps avec le monde physique, tels que les interfaces tangibles permettant à l'utilisateur de manipuler des objets physiques, les surfaces tactiles, ou les interactions 3D.

En savoir plus ...

Cognition, Perception et Usages
L'objectif du groupe de CPU (Cognition, perception, utilisation) est de mener des recherches pluridisciplinaires avec la perspective conjointe de la psychologie, de l'ergonomie et de l'informatique afin de répondre à des questions de recherche sur (ou qui peuvent être utiles pour) la conception ou l'évaluation d'interactions Homme-Machine.

En savoir plus ...

Ecoulements Transitionnels, Couplages Multiphysiques
Les activités de recherche du groupe Ecoulements Transitionnels, Couplages Multiphysiques (ETCM) sont consacrées à la dynamique d’écoulements externes ou internes par des méthodes numériques, analytiques et expérimentales. Nous nous intéressons plus particulièrement à l’étude des instabilités et des régimes transitionnels ou des régimes turbulents de ces écoulements. Les sources d’instabilité incluent les gradients de masse ou de température, la friction pariétale, la tension interfaciale, la force de Lorentz, le couplage de la thermique et de l’acoustique, les changements de phase, etc. Afin d’approfondir la compréhension physique des mécanismes de déstabilisation, nous développons des codes numériques novateurs et nous nous engageons dans une nouvelle activité expérimentale.

En savoir plus

Information, Langue Ecrite et Signée
Les activités de recherche du groupe Information, Langue Ecrite et Signée (ILES) sont consacrées au traitement de données langagières écrites (à leur analyse, leur compréhension ou leur production ainsi qu'à l'acquisition des connaissances nécessaires) et signées (modélisation et traitement automatique de la langue des signes).
L'ambition est de maintenir des compétences variées et complémentaires pour combiner à la fois approches symboliques et statistiques, ainsi que des aspects fondamentaux et plus appliqués.

En savoir plus

Traitement du Langage Parlé
Le groupe Traitement du Langage Parlé poursuit des recherches visant à comprendre les processus de communication humaine par la parole et à développer des modèles utiles pour le traitement automatique de la parole. Pour extraire et structurer les informations dans les documents audio, le groupe développe des modèles et des algorithmes fondés sur diverses sources d'information pour procéder à un décodage global du signal, qui peut s'appliquer à l'identification du locuteur, de la langue pratiquée, de l'état affectif du locuteur, à la transcription de la parole ou à sa traduction, ou encore à la reconnaissance d'entités spécifiques. Cette recherche est par nature interdisciplinaire, allant de l'expertise en traitement du signal, en acoustico-phonétique, en phonologie, en sémantique jusqu'aux statistiques et à l'informatique.

En savoir plus

Transferts Solide-Fluide

Le groupe Transferts Solide-Fluide (TSF) s'intéresse aux transferts de chaleur et de masse et pour les systèmes énergétiques. Ses travaux se développent dans quatre directions : 1/ les écoulements diphasiques et leur simulation numérique ; 2/ les écoulements oscillants et la caractérisation expérimentale des écoulements secondaires induits (thermoacoustique) ; 3/ les transferts thermiques aux interfaces solide/hélium-superfluide ou micro/nano, mesures et modèles ; et 4/ les transferts convectifs appliqués et l’énergie solaire, mesures et modèles.

En savoir plus

VENISE est l'équipe de recherche en Réalité Virtuelle et Augmentée du laboratoire.
Ses recherches ont pour objectif de concevoir et d'étudier de nouvelles méthodes d'interaction dans un contexte d'immersion et de collaboration entre plusieurs utilisateurs, distants ou co-localisés. Une attention particulière est portée à l'utilisation des modèles applicables à une large gamme de dispositifs immersifs en terme d'affichage (RAVE, CAVE, HMD, Workbench...) et d'interactions multi-sensorielles (visuel, audio, haptique,...…).
Les techniques d'interaction de RV&A sont conçues et évaluées sur des domaines d'application variés (CAO, Bioinformatique, ...).Les problématiques de facteur humain relatives à l'utilisation de technologies de RV&A y sont centrales.

En savoir plus

Virtualité, Interaction, Design & Art
Vida est une thématique transverse du LIMSI ayant pour but de favoriser et de promouvoir les collaborations entre les sciences de l'ingénieur et les domaines de la création artistique contemporaine (arts visuels, danse, musique, théâtre et performances) incluant aussi le design et l'architecture. Les activités de VIDA regroupent des membres de différents groupes du LIMSI.

En savoir plus

Actualités

Recherche et handicap

Recherche et handicap

L'une des thématiques majeures du LIMSI est le développement de systèmes de communication et d'interaction...

WACAI 2016

WACAI 2016

Workshop Affect Compagnon Artificiel Interaction ENIB, Technopôle Brest-Iroise, 13 & 14 Juin 2016

Numerical study of helical vortices and their instabilities

Numerical study of helical vortices and their instabilities

Thèse de Can Selçuk, le lundi 9 mai à 14h00, au LIMSI

Thermal resistance at a solid/superfluid helium interface

Thermal resistance at a solid/superfluid helium interface

Publié dans Nature Materials le 29 février 2016. Auteurs  J. Amrit, Aymeric Ramière (équipe TSF...

Séminaires de Mécanique d'Orsay

Séminaires de Mécanique d'Orsay

Prochains séminaires   Le Jeudi 26 mai à 14h00 - Salle de conférences du LIMSI...

Plan 3D Energy

Plan 3D Energy

En partenariat avec l'entreprise Rénovation Plaisir Energie (RPE), le LIMSI lance Plan 3D ENERGY, la...

PatientGenesys  sélectionné pour La France qui Innove

PatientGenesys sélectionné pour La France qui Innove

Le projet PatientGenesys a été sélectionné par le Ministère de l'Economie pour l'exposition LA FRANCE...

Extension du Limsi

Extension du Limsi

Un centre d’Excellence pour les Sciences et Technologies des Langues Le projet, appelé LIMSI-QUAERO, a...

ICTAM 2016

ICTAM 2016

Congrès International de Mécanique Théorique et Appliquée (ICTAM 2016),  Montréal du 21 au 26 août...

Rire avec les robots pour mieux vivre avec

Rire avec les robots pour mieux vivre avec

Parce que la plupart d’entre nous préféreraient partir en vacances avec l’espiègle R2-D2 plutôt qu’avec...

Contact

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 85 80 80
Email

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

Universités partenaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre