Bienvenue au LIMSI

Laboratoire de recherche en Informatique pluridisciplinaire, le LIMSI rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.  Le champ scientifique ainsi couvert est celui des sciences et technologies de la langue au sens large, l’interaction homme machine, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que la mécanique des fluides et des transferts, et l’énergétique.
Nos recherches s'inscrivent dans le souci et la volonté de participer au progrès économique, social et culturel de notre société.
En savoir plus ...
Le LIMSI obtient le label Tremplin Institut Carnot
Traduction automatique
Traduire comme on joue au Go ?
Interaction homme-machine
Rire avec des robots compagnons
Université Paris-Saclay
Le LIMSI au coeur du nouveau campus d'excellence

Agenda

28 novembre à 11h30 - Salle de conférence
Séminaire TLP : Matthieu Labeau

28 novembre à 14h - Salle de conférence
Thèse de Samuel Delalez

29 novembre au 1er décembre, LRI, bât 660
Workshop Traitement des Données Massives en Mécaniques des Fluides

30 novembre à 14h, salle de conférence
Séminaire de Mécanique d'Orsay - Romain Lagrange

30 novembre, Télécom Paris tech
Workshop Linguistique et Big Data

8 décembre, CEA Nano-Innov
Journée E-Santé - La santé de demain

Les groupes de recherche


Nos recherches s'organisent  selon 4 grands axes scientifiques, correspondant aux activités de 9 groupes de recherche :

  • La mécanique des fluides avec des compétences reconnues en développement de méthodes numériques avancées associées à des expérimentations de configurations académiques (AERO et ETCM)
  • L'énergétique et les transferts de masse et de chaleur avec des activités à caractère fondamental dans un contexte appliqué (ETCM et TSF)
  • Le traitement automatique de la langue, parlée, écrite et signée depuis le traitement du signal acoustique jusqu'à la modélisation sémantique (TLPILES et AA)
  • L'interaction homme-machine pour comprendre et modéliser les interactions dans des contextes et selon des modalités les plus variées jusqu'à la réalité virtuelle et augmentée (AMICPUVENISE et AA)
L'action transverse VIDA fédère un large panel de projets de recherche Arts/Sciences conduits en partenariat étroit avec des artistes, plasticiens et designers.

En savoir plus

Audio et Acoustique

Le son est l'un des moyens les plus utilisés pour l'interaction et la communication humaine. Le groupe Audio & Acoustique (AA) étudie à la fois les sons produits par les humains (parole, musique, et d'autres vocalisations expressives), la perception de la voix humaine et les environnements sonores.
Ces différentes sciences et technologies du son sont abordées selon trois axes principaux, correspondant aux thèmes de recherche au sein du groupe : Analyse et Synthèse Audio, Prosodie Expressive et Son & Espace.


En savoir plus ...

Aérodynamique: Turbulence et Contrôle

La simulation d’écoulements réels  (géophysiques, industriels ou biologiques) et l'analyse de base de données expérimentales ou numériques requièrent le développement de méthodes numériques efficaces. Le groupe AERO mène une recherche à composante fondamentale sur des méthodes numériques avancées et adaptées aux architectures des calculateurs modernes (HPC). Ces travaux conduisent également à la mise au point de méthodes originales pour l’analyse, la prédiction et le contrôle d’écoulements obtenus par la simulation numérique ou l’expérience.

En savoir plus ...

Architectures et Modèles pour l'Interaction

L'émergence ces dernières années de nouvelles catégories d'utilisateurs, de nouvelles plates-formes logicielles et matérielles et de nouveaux environnements et contextes d'interaction variés (mobilité) fait évoluer les propriétés statiques et figées des situations d'interaction vers un
caractère ouvert et dynamique. C'est pourquoi le groupe AMI se focalise sur les paradigmes d'interaction post-WIMP notamment ceux où les utilisateurs peuvent tirer parti des expériences d'interaction de leurs corps avec le monde physique, tels que les interfaces tangibles permettant à l'utilisateur de manipuler des objets physiques, les surfaces tactiles, ou les interactions 3D.

En savoir plus ...

Cognition, Perception et Usages

L'objectif du groupe de CPU (Cognition, perception, utilisation) est de mener des recherches pluridisciplinaires avec la perspective conjointe de la psychologie, de l'ergonomie et de l'informatique afin de répondre à des questions de recherche sur (ou qui peuvent être utiles pour) la conception ou l'évaluation d'interactions Homme-Machine.

En savoir plus ...

Ecoulements Transitionnels, Couplages Multiphysiques

Les activités de recherche du groupe Ecoulements Transitionnels, Couplages Multiphysiques (ETCM) sont consacrées à la dynamique d’écoulements externes ou internes par des méthodes numériques, analytiques et expérimentales. Nous nous intéressons plus particulièrement à l’étude des instabilités et des régimes transitionnels ou des régimes turbulents de ces écoulements. Les sources d’instabilité incluent les gradients de masse ou de température, la friction pariétale, la tension interfaciale, la force de Lorentz, le couplage de la thermique et de l’acoustique, les changements de phase, etc. Afin d’approfondir la compréhension physique des mécanismes de déstabilisation, nous développons des codes numériques novateurs et nous nous engageons dans une nouvelle activité expérimentale.

En savoir plus

Information, Langue Ecrite et Signée

Les activités de recherche du groupe Information, Langue Ecrite et Signée (ILES) sont consacrées au traitement de données langagières écrites (à leur analyse, leur compréhension ou leur production ainsi qu'à l'acquisition des connaissances nécessaires) et signées (modélisation et traitement automatique de la langue des signes).
L'ambition est de maintenir des compétences variées et complémentaires pour combiner à la fois approches symboliques et statistiques, ainsi que des aspects fondamentaux et plus appliqués.

En savoir plus

Traitement du Langage Parlé

Le groupe Traitement du Langage Parlé poursuit des recherches visant à comprendre les processus de communication humaine par la parole et à développer des modèles utiles pour le traitement automatique de la parole. Pour extraire et structurer les informations dans les documents audio, le groupe développe des modèles et des algorithmes fondés sur diverses sources d'information pour procéder à un décodage global du signal, qui peut s'appliquer à l'identification du locuteur, de la langue pratiquée, de l'état affectif du locuteur, à la transcription de la parole ou à sa traduction, ou encore à la reconnaissance d'entités spécifiques. Cette recherche est par nature interdisciplinaire, allant de l'expertise en traitement du signal, en acoustico-phonétique, en phonologie, en sémantique jusqu'aux statistiques et à l'informatique.

En savoir plus

Transferts Solide-Fluide

Le groupe Transferts Solide-Fluide (TSF) s'intéresse aux transferts de chaleur et de masse et à l'analyse des systèmes énergétiques. Ses travaux se développent dans quatre directions : les écoulements diphasiques et leur simulation numérique, les écoulements oscillants et la caractérisation expérimentale des écoulements secondaires induits (thermoacoustique), les transferts thermiques aux interfaces solide/hélium-superfluide ou micro/nano, et les transferts convectifs appliqués et l’énergie solaire.

En savoir plus

VENISE est l'équipe de recherche en Réalité Virtuelle et Augmentée  du laboratoire.

Ses recherches ont pour objectif de concevoir et d'étudier de nouvelles méthodes d'interaction dans un contexte d'immersion et de collaboration entre plusieurs utilisateurs, distants ou co-localisés. Une attention particulière est portée à l'utilisation des modèles applicables à une large gamme de dispositifs immersifs en terme d'affichage (RAVE, CAVE, HMD, Workbench...) et d'interactions multi-sensorielles (visuel, audio, haptique,...…).
Les techniques d'interaction de RV&A sont conçues et évaluées sur des domaines d'application variés (CAO, Bioinformatique, ...).Les problématiques de facteur humain relatives à l'utilisation de technologies de RV&A y sont centrales.

En savoir plus

Virtualité, Interaction, Design & Art

Vida est une thématique transverse du LIMSI ayant pour but de favoriser et de promouvoir les collaborations entre les sciences de l'ingénieur et les domaines de la création artistique contemporaine (arts visuels, danse, musique, théâtre et performances) incluant aussi le design et l'architecture. Les activités de VIDA regroupent des membres de différents groupes du LIMSI.

En savoir plus

Actualités

Vokinesis : instrument de contrôle suprasegmental de la synthèse vocale

Vokinesis : instrument de contrôle suprasegmental de la synthèse vocale

Samuel Delalez, équipe AA soutient sa thèse mardi 28/11/2017 à 14h au Limsi. Ce travail...

Prix Dagnan-Bouveret pour Michel Denis

Prix Dagnan-Bouveret pour Michel Denis

La section philosophie de l'Académie des Sciences Morales et Politiques a décerné le 13 novembre...

Séminaires TLP

Séminaires TLP

28 novembre 2017 à 11h30 : Matthieu Labeau (doctorant TLP) Character and Subword-Based word Representation...

Séminaires de Mécanique d'Orsay

Séminaires de Mécanique d'Orsay

Prochains séminaires   Le Jeudi 30 novembre 2017 à 14h00 - Salle de conférences du...

Modélisation de la Langue des Signes Française : Proposition d’un système à compositionalité sémantique

Modélisation de la Langue des Signes Française : Proposition d’un système à compositionalité sémantique

Thèse de Mohamed Nassime Hadjadj, équipe ILES, le vendredi 17 novembre 2017, à 14h au...

Contribution à l'analyse des mouvements 3D de la Langue des Signes Française

Contribution à l'analyse des mouvements 3D de la Langue des Signes Française

Thèse de Mohamed-El-Fatah BENCHIHEUB, équipe ILES, le mercredi 8 novembre 2017, à 14h au Limsi...

La santé de demain

La santé de demain

Journée scientifique du Groupe de Travail E-Santé du Labex Digiscome, coordonné par Mehdi Ammi, le 8...

Tracking sans marqueur de modèles physiques modulaires et articulé

Tracking sans marqueur de modèles physiques modulaires et articulé

Vers une interface tangible pour la manipulation de simulations moléculaires  Thèse de Xavier Martinez (équipe...

Vers le traitement des données massives

Vers le traitement des données massives

Défis et applications en Mécanique des Fluides et en Sciences de l'Ingénieur Workshop du 29...

Simuler les tourbillons hélicoïdaux

Simuler les tourbillons hélicoïdaux

Des outils numériques uniques pour simuler les tourbillons hélicoïdaux Une collaboration entre le LIMSI (CNRS)...

Interspeech 2017 : moisson de récompenses

Interspeech 2017 : moisson de récompenses

On a beaucoup parlé du LIMSI au dernier Interspeech, principale conférence du domaine du traitement...

Workshop Linguistique et Big data

Workshop Linguistique et Big data

Le  Workshop "Linguistique et big data" aura lieu le 30 Novembre 2017, à Télécom ParisTech,...

Un cadre de conception pour les interfaces utilisateur des outils de production audio 3D

Un cadre de conception pour les interfaces utilisateur des outils de production audio 3D

Thèse de Justin Mathew - 2 octobre à 14h, bâtiment 660 (Claude Shanon) [English bellow]...

Convection turbulente dans les cellules de Rayleigh-Bénard avec des conditions limites modifiées

Convection turbulente dans les cellules de Rayleigh-Bénard avec des conditions limites modifiées

Andrés Castillo soutient sa thèse mercredi  13 septembre 2017 à 14h, à l'UPMC salle Paul...

Atlas sonore des langues régionales de France

Atlas sonore des langues régionales de France

Une équipe de trois chercheurs du Limsi, Philippe Boula de Mareüil (CNRS), Albert Rilliard (CNRS)...

Traduction automatique : traduire comme on joue au Go ?

Traduction automatique : traduire comme on joue au Go ?

par François Yvon, billet paru dans le Journal du CNRS.

Le LIMSI et le développement soutenable

Le LIMSI et le développement soutenable

Le développement durable au LIMSI Le LIMSI participe à différents niveaux à la réduction de...

Recherche et handicap

Recherche et handicap

L'une des thématiques majeures du LIMSI est le développement de systèmes de communication et d'interaction...

Rire avec les robots pour mieux vivre avec

Rire avec les robots pour mieux vivre avec

Parce que la plupart d’entre nous préféreraient partir en vacances avec l’espiègle R2-D2 plutôt qu’avec...

LIMSI
Campus universitaire bât 508
Rue John von Neumann
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Le LIMSI en chiffres

10 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 Université Paris-Sud nouvelle fenêtre

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre