Bienvenue au LIMSI

[janvier 2021, le LIMSI a créé le LISN, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique avec les équipes du LRI : https://www.lisn.upsaclay.fr]

Laboratoire de recherche pluridisciplinaire, le LIMSI rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.  Les champs scientifiques ainsi couverts sont ceux des sciences et technologies de la langue, l’interaction homme machine, la réalité virtuelle et augmentée, l'intelligence artificielle, la mécanique des fluides et des transferts, et l’énergétique
Nos recherches s'inscrivent dans le souci et la volonté de participer au progrès économique, social et culturel de notre société.

En savoir plus ...

Agenda

1er janvier 2021
Création du LISN par les équipes du LIMSI et du LRI

18 novembre à 14:00
Soutenance de thèse de Hicham EL BOUKKOURI

18 novembre 2021 à 14:00 (FAST)
Séminaire de mécanique d'Orsay : Adrien GANS

22 novembre à 15h00
Soutenance de thèse de Félix BIGAND

30 novembre 2021 à 13:00
Café SHS et Numérique

1er décembre (507)
Atelier Sciences, Environnements et Sociétés avec Sophie Quinton et Eric Tannier

8 décembre
Journée Action Transversale Science ouverte, Ethique et impacts du Numérique

9 décembre à 13:30
Séminaire IaH - Jim HOLLAN
Addressing the Challenge of Human-Technology Partnership in the Digital Era: A Human-Centered Information Space Approach

10 décembre à 14:30
Soutenance de thèse de Minh-Quang PHAM

Les groupes de recherche


Nos recherches s'organisent  selon 4 grands axes scientifiques, correspondant aux activités de 8 groupes de recherche :

  • La mécanique des fluides avec des compétences reconnues en développement de méthodes numériques avancées associées à des expérimentations de configurations académiques (COMET et DATAFLOT)
  • L'énergétique et les transferts de masse et de chaleur avec des activités à caractère fondamental dans un contexte appliqué (COMET et DATAFLOT)
  • Le traitement automatique de la langue, parlée, écrite et signée depuis le traitement du signal acoustique jusqu'à la modélisation sémantique (TLP et ILES)
  • L'interaction homme-machine pour comprendre et modéliser les interactions dans des contextes et selon des modalités les plus variées jusqu'à la réalité virtuelle et augmentée (AMICPU et VENISE)

L'action transverse VIDA fédère un large panel de projets de recherche Arts/Sciences conduits en partenariat étroit avec des artistes, plasticiens et designers.

En savoir plus

Architectures et Modèles pour l'Interaction

L'émergence ces dernières années de nouvelles catégories d'utilisateurs, de nouvelles plates-formes logicielles et matérielles et de nouveaux environnements et contextes d'interaction variés (mobilité) fait évoluer les propriétés statiques et figées des situations d'interaction vers un
caractère ouvert et dynamique. C'est pourquoi le groupe AMI se focalise sur les paradigmes d'interaction post-WIMP notamment ceux où les utilisateurs peuvent tirer parti des expériences d'interaction de leurs corps avec le monde physique, tels que les interfaces tangibles permettant à l'utilisateur de manipuler des objets physiques, les surfaces tactiles, ou les interactions 3D.

En savoir plus ...

COuplages Multiphysiques Et Transferts

Le groupe COuplages Multiphysiques Et Transferts (COMET) étudie différents phénomènes physiques résultant d'inhomogénéités de température, de densité, de courant électrique ou de champ magnétique, et leurs couplages en volume ou aux interfaces, et aux échelles pertinentes.
Le groupe met en œuvre des simulations numériques et des expériences de laboratoire, approches complétées par des interprétations analytiques et théoriques.
Ces travaux peuvent s’appliquer à la conversion et au stockage d'énergie, aux transferts thermiques comme à l'optimisation de procédés énergétiques.

En savoir plus

Cognition, Perception et Usages

L'objectif du groupe de CPU (Cognition, perception, utilisation) est de mener des recherches pluridisciplinaires avec la perspective conjointe de la psychologie, de l'ergonomie et de l'informatique afin de répondre à des questions de recherche sur (ou qui peuvent être utiles pour) la conception ou l'évaluation d'interactions Homme-Machine.

En savoir plus ...

DAta science, TrAnsition, Fluid instabiLity, contrOl, Turbulence (DATAFLOT)


Les activités de recherche du groupe DAta science, TrAnsition, Fluid instabiLity, contrOl, Turbulence (DATAFLOT) sont consacrées au développement d'outils méthodologiques pour l'analyse, la prédiction, le contrôle des écoulements ainsi que la quantification d'incertitudes. Ces outils s'appuient sur  des méthodes numériques et peuvent être combinés avec des approches analytiques et expérimentales.  Une partie de nos activités est consacrée à l’étude des instabilités, des régimes transitionnels et des régimes turbulents des fluides à l'aide de ces outils. L'autre partie de nos activités est centrée sur la construction de nouveaux outils de modélisation intègrant les techniques développées en Science des Données.

En savoir plus

Information, Langue Ecrite et Signée

Les activités de recherche du groupe Information, Langue Ecrite et Signée (ILES) sont consacrées au traitement de données langagières écrites (à leur analyse, leur compréhension ou leur production ainsi qu'à l'acquisition des connaissances nécessaires) et signées (modélisation et traitement automatique de la langue des signes).
L'ambition est de maintenir des compétences variées et complémentaires pour combiner à la fois approches symboliques et statistiques, ainsi que des aspects fondamentaux et plus appliqués.

En savoir plus

Traitement du Langage Parlé

Le groupe Traitement du Langage Parlé poursuit des recherches visant à comprendre les processus de communication humaine par la parole et à développer des modèles utiles pour le traitement automatique de la parole. Pour extraire et structurer les informations dans les documents audio, le groupe développe des modèles et des algorithmes fondés sur diverses sources d'information pour procéder à un décodage global du signal, qui peut s'appliquer à l'identification du locuteur, de la langue pratiquée, de l'état affectif du locuteur, à la transcription de la parole ou à sa traduction, ou encore à la reconnaissance d'entités spécifiques. Cette recherche est par nature interdisciplinaire, allant de l'expertise en traitement du signal, en acoustico-phonétique, en phonologie, en sémantique jusqu'aux statistiques et à l'informatique.

En savoir plus

VENISE est l'équipe de recherche en Réalité Virtuelle et Augmentée  du laboratoire.

Ses recherches ont pour objectif de concevoir et d'étudier de nouvelles méthodes d'interaction dans un contexte d'immersion et de collaboration entre plusieurs utilisateurs, distants ou co-localisés. Une attention particulière est portée à l'utilisation des modèles applicables à une large gamme de dispositifs immersifs en terme d'affichage (RAVE, CAVE, HMD, Workbench...) et d'interactions multi-sensorielles (visuel, audio, haptique,...…).
Les techniques d'interaction de RV&A sont conçues et évaluées sur des domaines d'application variés (CAO, Bioinformatique, ...).Les problématiques de facteur humain relatives à l'utilisation de technologies de RV&A y sont centrales.

En savoir plus

Virtualité, Interaction, Design & Art

Vida est une thématique transverse du LIMSI ayant pour but de favoriser et de promouvoir les collaborations entre les sciences de l'ingénieur et les domaines de la création artistique contemporaine (arts visuels, danse, musique, théâtre et performances) incluant aussi le design et l'architecture. Les activités de VIDA regroupent des membres de différents groupes du LIMSI.

En savoir plus

Actualités

Traduction Automatique Neuronale Multi-domaine

Traduction Automatique Neuronale Multi-domaine

Minh-Quang PHAM soutient sa thèse vendredi 10 décembre à 14:30, sous la direction de François...

Extraction de caractéristiques humaines dans le mouvement par apprentissage automatique : l’exemple de l’identité en Langue des Signes

Extraction de caractéristiques humaines dans le mouvement par apprentissage automatique : l’exemple de l’identité en Langue des Signes

Félix Bigand soutient sa thèse lundi 22 novembre à 15:00, sous la direction d'Annelies Braffort...

Adaptation au domaine de plongements lexicaux via l'exploitation de corpus et de bases de connaissances spécialisés

Adaptation au domaine de plongements lexicaux via l'exploitation de corpus et de bases de connaissances spécialisés

Hicham EL BOUKKOURI, sous la direction de Pierre ZWEIGENBAUM, Olivier FERRET et Thomas LAVERGNE,  soutient...

Extraction et description de la structure narrative de séries TV

Extraction et description de la structure narrative de séries TV

Soutenance de thèse d'Aman BEHRE, sous la direction de Claude Barras et Camille GUINAUDEAU, le...

Distinction : Cristal CNRS 2021

Distinction : Cristal CNRS 2021

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche,...

Incorporation de l'interdiffusion des espèces dans la modélisation de la couche limite de condensation en film avec des gaz incondensables

Incorporation de l'interdiffusion des espèces dans la modélisation de la couche limite de condensation en film avec des gaz incondensables

Soutenance de thèse de Nan JIANG, sous la direction de Bérengère PODVIN et Etienne STUDER,...

Injection d'hydrogène dans une cavité à deux évents : simulations numériques, comparaisons expérimentales et modélisation 1D

Injection d'hydrogène dans une cavité à deux évents : simulations numériques, comparaisons expérimentales et modélisation 1D

Soutenance de thèse de Yanshu WANG, sous la direction de Anne SERGENT, Gilles BERNARD-MICHEL et...

Représentation du Sens des Mots dans les Modèles de Langue Neuronaux : Polysémie Lexicale et Rélations Sémantiques

Représentation du Sens des Mots dans les Modèles de Langue Neuronaux : Polysémie Lexicale et Rélations Sémantiques

Soutenance de thèse de Aina GARI SOLER, sous la direction de Alexandre ALLAUZEN et Larianna...

Une approche spectrale de la métamodélisation multi-échelle appliquée à la propagation acoustique

Une approche spectrale de la métamodélisation multi-échelle appliquée à la propagation acoustique

Soutenance de thèse de Alexandre GOUPY, sous la direction de Didier LUCOR et Christophe MILLET,...

Semaine du cerveau : Cerveau connecté

Semaine du cerveau : Cerveau connecté

Laurence Devillers, Chercheuse en Intelligence Artificielle et Ethique de l'IA et M ichel Beaudouin-Lafon, chercheur...

Simulation multi-agent de l'autoconsommation collective de l'énergie à l'échelle du quartier en lien avec l'activité humaine et la consommation énergétique des bâtiments

Simulation multi-agent de l'autoconsommation collective de l'énergie à l'échelle du quartier en lien avec l'activité humaine et la consommation énergétique des bâtiments

Soutenance de thèse de Jérémy ALBOUYS, sous la direction de Nicolas SABOURET, mardi 23 mars...

Contrôle par apprentissage automatique et méthodes de gradient appliqué aux écoulements cisaillés numériques et expérimentaux

Contrôle par apprentissage automatique et méthodes de gradient appliqué aux écoulements cisaillés numériques et expérimentaux

Soutenance de thèse de Guy Y. Cornejo Maceda, sous la direction de Bernd R. Noack...

Modélisation, traitement automatique et outillage logiciel des langues des signes

Modélisation, traitement automatique et outillage logiciel des langues des signes

Michael Filhol soutient son HDR le vendredi 12 mars 2021 à 14:00 dans le salon...

Apprentissage de la représentation du style écrit, application à la recommandation d’articles d’actualité

Apprentissage de la représentation du style écrit, application à la recommandation d’articles d’actualité

Thèse de Julien HAY, sous la direction de Bich-Liên DOAN, soutenance le mardi 9 mars...

Les équipes du LIMSI et du LRI créent le LISN

Les équipes du LIMSI et du LRI créent le LISN

Le 1er janvier 2021, les équipes du LIMSI et du LRI1 créent ensemble le Laboratoire...

Analyse Automatique des Comportements Multimodaux lors d’Entretiens Vidéo Différés pour le Recrutement

Analyse Automatique des Comportements Multimodaux lors d’Entretiens Vidéo Différés pour le Recrutement

Thèse de Léo Hemamou, sous la direction de Jean-Claude Martin. Soutenance le jeudi 4 février...

Modèles diachroniques à base de plongements de mot pour l'analyse du changement sémantique.

Modèles diachroniques à base de plongements de mot pour l'analyse du changement sémantique.

Thèse de Syrielle Montariol, sous la direction d'Alexandre Allauzen et Jean-Baptiste Janvier. Soutenance lundi 8...

Hierarchical neural alignments: from character-level to sentence-level alignments

Hierarchical neural alignments: from character-level to sentence-level alignments

Thèse de Anh Khoa NGO HO, sous la direction de François YVON. Soutenance mardi  9...

Gradient-based machine learning control exemplified for shear flows in simulations and experiments

Gradient-based machine learning control exemplified for shear flows in simulations and experiments

Thèse de Guy Yoslan CORNEJO MACEDA, sous la direction de François LUSSEYRAN et Bernd R....

Algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage pour l’optimisation de la maîtrise à long terme de composantes de connaissance

Algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage pour l’optimisation de la maîtrise à long terme de composantes de connaissance

Thèse de Benoît CHOFFIN, sous la direction de Yolaine BOURDAT, jeudi 28/01/2021 à 14:00 en...

Apprentissage profond sous contraintes biomédicales pour la prédiction de la glycémie future de patients diabétiques

Apprentissage profond sous contraintes biomédicales pour la prédiction de la glycémie future de patients diabétiques

Thèse de Maxime DEBOIS, sous la co-direction de Mehdi AMMI et Mounim A. EL YACOUBI,...

Compréhension du langage naturel pour le dossier patient informatisé : accès à l’information et extraction d’information

Compréhension du langage naturel pour le dossier patient informatisé : accès à l’information et extraction d’information

Thèse de Antoine NEURAZ, sous la co-direction de Anita BURGUN et Sophie ROSSET, mardi 15/12/2020...

Une méthode d’interface raide pour les écoulements diphasiques bas-Mach avec le changement de phase

Une méthode d’interface raide pour les écoulements diphasiques bas-Mach avec le changement de phase

Thèse de Ziqiang ZOU, sous la direction de Christian TENAUD et Edouard AUDIT, lundi 7/12/2020...

Vers des agents conversationnels animés sociaux : influence de l'intimité virtuelle sur l'expérience des utilisateurs et la relation-client

Vers des agents conversationnels animés sociaux : influence de l'intimité virtuelle sur l'expérience des utilisateurs et la relation-client

Thèse de Delphine POTDEVIN, sous la direction de Nicolas SABOURET et Céline CLAVEL, mardi 8/12/2020...

Étude expérimentale et modélisation de la crise d’ébullition en transitoire rapide de l’eau à fort sous-refroidissement et à pression modérée

Étude expérimentale et modélisation de la crise d’ébullition en transitoire rapide de l’eau à fort sous-refroidissement et à pression modérée

Thèse de Raksmy NOP, sous la direction de Marie-Christine DULUC, Nicolas DORVILLE et Matteo BUCCI,...

Error covariance specification and localization in data assimilation with industrial application

Error covariance specification and localization in data assimilation with industrial application

Thèse de Sibo CHENG, sous la direction de Didier LUCOR et Jean-Philippe ARGAUD, mercredi 18/11/2020...

IEEE VGTC : Technical Achievement Award pour J.-D. FEKETE

IEEE VGTC : Technical Achievement Award pour J.-D. FEKETE

Jean-Daniel Fekete (équipe AVIZ/HCC du LRI) est honoré cette année par le "Technical Achievement Award"...

Influence de la condition limite à l'interface air-eau sur la stabilité d'un écoulement tournant : exploration numérique et expérimentale

Influence de la condition limite à l'interface air-eau sur la stabilité d'un écoulement tournant : exploration numérique et expérimentale

Soutenance de thèse d'Antoine FAUGARET, sous la direction de Laurent MARTIN-WITKOWSKI et Yohann DUGUET le...

Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données

Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données

Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus...

Documenter et outiller les langues en danger ?

Documenter et outiller les langues en danger ?

François Yvon, chercheur en traduction automatique et traitement automatique des langues au LIMSI débat avec...

Contribution à la recherche de solutions alternatives pour le pilotage de fauteuils roulants électriques : le cas de l'interaction tactile

Contribution à la recherche de solutions alternatives pour le pilotage de fauteuils roulants électriques : le cas de l'interaction tactile

Thèse de Youssef GUEDIRA sous la direction de Yacine Bellik et René Farcy. Soutenance le...

Simuler les tourbillons hélicoïdaux

Simuler les tourbillons hélicoïdaux

Des outils numériques uniques pour simuler les tourbillons hélicoïdaux Une collaboration entre le LIMSI (CNRS)...

Atlas sonore des langues régionales de France

Atlas sonore des langues régionales de France

Une équipe de trois chercheurs du Limsi, Philippe Boula de Mareüil (CNRS), Albert Rilliard (CNRS)...

Traduction automatique : traduire comme on joue au Go ?

Traduction automatique : traduire comme on joue au Go ?

par François Yvon, billet paru dans le Journal du CNRS.

Le LIMSI et le développement soutenable

Le LIMSI et le développement soutenable

Le LIMSI participe à différents niveaux à la réduction de l'empreinte écologique de l'activité humaine...

Recherche et handicap

Recherche et handicap

L'une des thématiques majeures du LIMSI est le développement de systèmes de communication et d'interaction...

Concours : Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Ingénieurs et Techniciens

Concours : Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Ingénieurs et Techniciens

01/01/2021 : Le LIMSI devient Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) avec des équipes...

LIMSI
Campus universitaire bât 507
Rue du Belvedère
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Rapport scientifique

 

Le LIMSI en chiffres

7 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre


Logo DataIA

 

© 2017 LIMSI CNRS