Bienvenue au LIMSI

Laboratoire de recherche pluridisciplinaire, le LIMSI rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.  Les champs scientifiques ainsi couverts sont ceux des sciences et technologies de la langue, l’interaction homme machine, la réalité virtuelle et augmentée, l'intelligence artificielle, la mécanique des fluides et des transferts, et l’énergétique
Nos recherches s'inscrivent dans le souci et la volonté de participer au progrès économique, social et culturel de notre société.

En savoir plus ...

Agenda

2 au 11 octobre (en ligne)
Fête de la Science

26/10 et 2/11 (en ligne)
Rencontres transdisciplinaires technologie et santé

27 octobre au LIMSI
Soutenance de thèse : Nawel KHENAK

2 novembre (en ligne)
Journée "Interfaces cerveau-machine'

5 novembre 13:30
Workshop DataIA MutiOMICS, Health &AI

25-27 novembre 2020
Conférence EuroVR

8 décembre au LIMSI
Soutenance de thèse : Delphine POTDEVIN

Les groupes de recherche


Nos recherches s'organisent  selon 4 grands axes scientifiques, correspondant aux activités de 8 groupes de recherche :

  • La mécanique des fluides avec des compétences reconnues en développement de méthodes numériques avancées associées à des expérimentations de configurations académiques (COMET et DATAFLOT)
  • L'énergétique et les transferts de masse et de chaleur avec des activités à caractère fondamental dans un contexte appliqué (COMET et DATAFLOT)
  • Le traitement automatique de la langue, parlée, écrite et signée depuis le traitement du signal acoustique jusqu'à la modélisation sémantique (TLP et ILES)
  • L'interaction homme-machine pour comprendre et modéliser les interactions dans des contextes et selon des modalités les plus variées jusqu'à la réalité virtuelle et augmentée (AMICPU et VENISE)

L'action transverse VIDA fédère un large panel de projets de recherche Arts/Sciences conduits en partenariat étroit avec des artistes, plasticiens et designers.

En savoir plus

Architectures et Modèles pour l'Interaction

L'émergence ces dernières années de nouvelles catégories d'utilisateurs, de nouvelles plates-formes logicielles et matérielles et de nouveaux environnements et contextes d'interaction variés (mobilité) fait évoluer les propriétés statiques et figées des situations d'interaction vers un
caractère ouvert et dynamique. C'est pourquoi le groupe AMI se focalise sur les paradigmes d'interaction post-WIMP notamment ceux où les utilisateurs peuvent tirer parti des expériences d'interaction de leurs corps avec le monde physique, tels que les interfaces tangibles permettant à l'utilisateur de manipuler des objets physiques, les surfaces tactiles, ou les interactions 3D.

En savoir plus ...

COuplages Multiphysiques Et Transferts

Le groupe COuplages Multiphysiques Et Transferts (COMET) étudie différents phénomènes physiques résultant d'inhomogénéités de température, de densité, de courant électrique ou de champ magnétique, et leurs couplages en volume ou aux interfaces, et aux échelles pertinentes.
Le groupe met en œuvre des simulations numériques et des expériences de laboratoire, approches complétées par des interprétations analytiques et théoriques.
Ces travaux peuvent s’appliquer à la conversion et au stockage d'énergie, aux transferts thermiques comme à l'optimisation de procédés énergétiques.

En savoir plus

Cognition, Perception et Usages

L'objectif du groupe de CPU (Cognition, perception, utilisation) est de mener des recherches pluridisciplinaires avec la perspective conjointe de la psychologie, de l'ergonomie et de l'informatique afin de répondre à des questions de recherche sur (ou qui peuvent être utiles pour) la conception ou l'évaluation d'interactions Homme-Machine.

En savoir plus ...

Ecoulements Transitionnels, Couplages Multiphysiques

Les activités de recherche du groupe Ecoulements Transitionnels, Couplages Multiphysiques  sont consacrées à la dynamique d’écoulements externes ou internes par des méthodes numériques, analytiques et expérimentales. Nous nous intéressons plus particulièrement à l’étude des instabilités et des régimes transitionnels ou des régimes turbulents de ces écoulements. Les sources d’instabilité incluent les gradients de masse ou de température, la friction pariétale, la tension interfaciale, la force de Lorentz, le couplage de la thermique et de l’acoustique, les changements de phase, etc. Afin d’approfondir la compréhension physique des mécanismes de déstabilisation, nous développons des codes numériques novateurs et nous nous engageons dans une nouvelle activité expérimentale.

En savoir plus

Information, Langue Ecrite et Signée

Les activités de recherche du groupe Information, Langue Ecrite et Signée (ILES) sont consacrées au traitement de données langagières écrites (à leur analyse, leur compréhension ou leur production ainsi qu'à l'acquisition des connaissances nécessaires) et signées (modélisation et traitement automatique de la langue des signes).
L'ambition est de maintenir des compétences variées et complémentaires pour combiner à la fois approches symboliques et statistiques, ainsi que des aspects fondamentaux et plus appliqués.

En savoir plus

Traitement du Langage Parlé

Le groupe Traitement du Langage Parlé poursuit des recherches visant à comprendre les processus de communication humaine par la parole et à développer des modèles utiles pour le traitement automatique de la parole. Pour extraire et structurer les informations dans les documents audio, le groupe développe des modèles et des algorithmes fondés sur diverses sources d'information pour procéder à un décodage global du signal, qui peut s'appliquer à l'identification du locuteur, de la langue pratiquée, de l'état affectif du locuteur, à la transcription de la parole ou à sa traduction, ou encore à la reconnaissance d'entités spécifiques. Cette recherche est par nature interdisciplinaire, allant de l'expertise en traitement du signal, en acoustico-phonétique, en phonologie, en sémantique jusqu'aux statistiques et à l'informatique.

En savoir plus

VENISE est l'équipe de recherche en Réalité Virtuelle et Augmentée  du laboratoire.

Ses recherches ont pour objectif de concevoir et d'étudier de nouvelles méthodes d'interaction dans un contexte d'immersion et de collaboration entre plusieurs utilisateurs, distants ou co-localisés. Une attention particulière est portée à l'utilisation des modèles applicables à une large gamme de dispositifs immersifs en terme d'affichage (RAVE, CAVE, HMD, Workbench...) et d'interactions multi-sensorielles (visuel, audio, haptique,...…).
Les techniques d'interaction de RV&A sont conçues et évaluées sur des domaines d'application variés (CAO, Bioinformatique, ...).Les problématiques de facteur humain relatives à l'utilisation de technologies de RV&A y sont centrales.

En savoir plus

Virtualité, Interaction, Design & Art

Vida est une thématique transverse du LIMSI ayant pour but de favoriser et de promouvoir les collaborations entre les sciences de l'ingénieur et les domaines de la création artistique contemporaine (arts visuels, danse, musique, théâtre et performances) incluant aussi le design et l'architecture. Les activités de VIDA regroupent des membres de différents groupes du LIMSI.

En savoir plus

Actualités

IEEE VGTC : Technical Achievement Award pour J.-D. FEKETE

IEEE VGTC : Technical Achievement Award pour J.-D. FEKETE

Jean-Daniel Fekete (équipe AVIZ/HCC du LRI) est honoré cette année par le "Technical Achievement Award"...

    Vers un modèle unifié de la Présence Spatiale et de ses facteurs : application à l'étude de la Téléprésence en environnements immersifs

Vers un modèle unifié de la Présence Spatiale et de ses facteurs : application à l'étude de la Téléprésence en environnements immersifs

Soutenance de thèse de Nawel KHENAK, sous la direction de Patrick BOURDOT et Jeanne VEZIEN,...

Influence de la condition limite à l'interface air-eau sur la stabilité d'un écoulement tournant : exploration numérique et expérimentale

Influence de la condition limite à l'interface air-eau sur la stabilité d'un écoulement tournant : exploration numérique et expérimentale

Soutenance de thèse d'Antoine FAUGARET, sous la direction de Laurent MARTIN-WITKOWSKI et Yohann DUGUET le...

Paris Region Fellowship Programme

Paris Region Fellowship Programme

You are an early career researcher? Interested in our research topics such as Human Computer...

Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données

Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données

Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus...

Mini-colloque HDR du groupe COMET

Mini-colloque HDR du groupe COMET

Les 23 et 24 juin 2020, soutenance de trois HDR du groupe COuplages Multiphysiques Et...

Hommage à Dominique Boutet

Hommage à Dominique Boutet

Nous avons le grand regret de vous informer que notre cher collègue et ami Dominique...

Auralisations architecturales et leurs utilisation dans un contexte de design acoustique

Auralisations architecturales et leurs utilisation dans un contexte de design acoustique

Thèse de David THERY, sous la direction de Brian KATZ et Vincent BOCCARA   Soutenance le...

Induction non-supervisée de schémas d'événements à partir de contenus journalistiques

Induction non-supervisée de schémas d'événements à partir de contenus journalistiques

Thèse de Swen RIBEIRO, sous la direction de Xavier TANNIER (LIMICS) et Olivier FERRET (CEA-LIST)...

Systematic Review Automation Methods

Systematic Review Automation Methods

Thèse de Christopher NORMAN, sous la direction de Aurélie Névéol, Patrick Bossuyt et Mariska Leeflang,...

Documenter et outiller les langues en danger ?

Documenter et outiller les langues en danger ?

François Yvon, chercheur en traduction automatique et traitement automatique des langues au LIMSI débat avec...

Apprentissage profond appliqué à la reconnaissance des émotions dans la voix

Apprentissage profond appliqué à la reconnaissance des émotions dans la voix

Thèse de Caroline Etienne, sous la direction de Laurence Devillers. Soutenance le mercredi 18 décembre...

Best Paper Award - ASSETS 2019 ACM SIGACCESS

Best Paper Award - ASSETS 2019 ACM SIGACCESS

La publication "Sign Language Recognition, Generation, and Translation: An Interdisciplinary Perspective" a reçu le Best...

CAD Modification Techniques for Design Reviews on Heterogeneous Interactive Systems

CAD Modification Techniques for Design Reviews on Heterogeneous Interactive Systems

Thèse de Yujiro OKUYA, sous la direction de Patrick Bourdot (LIMSI) et Cédric Fleury (LRI)....

Contribution à la recherche de solutions alternatives pour le pilotage de fauteuils roulants électriques : le cas de l'interaction tactile

Contribution à la recherche de solutions alternatives pour le pilotage de fauteuils roulants électriques : le cas de l'interaction tactile

Thèse de Youssef GUEDIRA sous la direction de Yacine Bellik et René Farcy. Soutenance le...

Simuler les tourbillons hélicoïdaux

Simuler les tourbillons hélicoïdaux

Des outils numériques uniques pour simuler les tourbillons hélicoïdaux Une collaboration entre le LIMSI (CNRS)...

Atlas sonore des langues régionales de France

Atlas sonore des langues régionales de France

Une équipe de trois chercheurs du Limsi, Philippe Boula de Mareüil (CNRS), Albert Rilliard (CNRS)...

Traduction automatique : traduire comme on joue au Go ?

Traduction automatique : traduire comme on joue au Go ?

par François Yvon, billet paru dans le Journal du CNRS.

Le LIMSI et le développement soutenable

Le LIMSI et le développement soutenable

Le LIMSI participe à différents niveaux à la réduction de l'empreinte écologique de l'activité humaine...

Recherche et handicap

Recherche et handicap

L'une des thématiques majeures du LIMSI est le développement de systèmes de communication et d'interaction...

LIMSI
Campus universitaire bât 507
Rue du Belvedère
F - 91405 Orsay cedex
Tél +33 (0) 1 69 15 80 15
Email

RAPPORTS SCIENTIFIQUES

Rapport scientifique

 

Le LIMSI en chiffres

7 équipes de recherche
100 chercheurs et enseignants-chercheurs
40 ingénieurs et techniciens
60 doctorants
70 stagiaires

 

Paris-Saclay nouvelle fenêtre


Logo DataIA

 

© 2017 LIMSI CNRS