Bienvenue au LIMSI
Nos recherches s'inscrivent dans le souci et la volonté de participer au progrès économique, social et culturel de notre société.
Agenda
7 décembre à 14:00
Soutenance de thèse : Ziqiang ZOU
8 décembre à 9:30
Soutenance de thèse : Delphine POTDEVIN
15 décembre à 14:30
Soutenance de thèse : Antoine NEURAZ
18 décembre à 14:00
Soutenance de thèse : Maxime DEBOIS
21 janvier à 14:00
Séminaire de Mécanique : Alessandro BUCCI
Les groupes de recherche
Nos recherches s'organisent selon 4 grands axes scientifiques, correspondant aux activités de 8 groupes de recherche :
- La mécanique des fluides avec des compétences reconnues en développement de méthodes numériques avancées associées à des expérimentations de configurations académiques (COMET et DATAFLOT)
- L'énergétique et les transferts de masse et de chaleur avec des activités à caractère fondamental dans un contexte appliqué (COMET et DATAFLOT)
- Le traitement automatique de la langue, parlée, écrite et signée depuis le traitement du signal acoustique jusqu'à la modélisation sémantique (TLP et ILES)
- L'interaction homme-machine pour comprendre et modéliser les interactions dans des contextes et selon des modalités les plus variées jusqu'à la réalité virtuelle et augmentée (AMI, CPU et VENISE)
L'action transverse VIDA fédère un large panel de projets de recherche Arts/Sciences conduits en partenariat étroit avec des artistes, plasticiens et designers.
Architectures et Modèles pour l'Interaction
L'émergence ces dernières années de nouvelles catégories d'utilisateurs, de nouvelles plates-formes logicielles et matérielles et de nouveaux environnements et contextes d'interaction variés (mobilité) fait évoluer les propriétés statiques et figées des situations d'interaction vers un caractère ouvert et dynamique. C'est pourquoi le groupe AMI se focalise sur les paradigmes d'interaction post-WIMP notamment ceux où les utilisateurs peuvent tirer parti des expériences d'interaction de leurs corps avec le monde physique, tels que les interfaces tangibles permettant à l'utilisateur de manipuler des objets physiques, les surfaces tactiles, ou les interactions 3D.
COuplages Multiphysiques Et Transferts
Le groupe COuplages Multiphysiques Et Transferts (COMET) étudie différents phénomènes physiques résultant d'inhomogénéités de température, de densité, de courant électrique ou de champ magnétique, et leurs couplages en volume ou aux interfaces, et aux échelles pertinentes.
Le groupe met en œuvre des simulations numériques et des expériences de laboratoire, approches complétées par des interprétations analytiques et théoriques.
Ces travaux peuvent s’appliquer à la conversion et au stockage d'énergie, aux transferts thermiques comme à l'optimisation de procédés énergétiques.
Cognition, Perception et Usages
L'objectif du groupe de CPU (Cognition, perception, utilisation) est de mener des recherches pluridisciplinaires avec la perspective conjointe de la psychologie, de l'ergonomie et de l'informatique afin de répondre à des questions de recherche sur (ou qui peuvent être utiles pour) la conception ou l'évaluation d'interactions Homme-Machine.
DAta science, TrAnsition, Fluid instabiLity, contrOl, Turbulence (DATAFLOT)
Les activités de recherche du groupe DAta science, TrAnsition, Fluid instabiLity, contrOl, Turbulence (DATAFLOT) sont consacrées au développement d'outils méthodologiques pour l'analyse, la prédiction, le contrôle des écoulements ainsi que la quantification d'incertitudes. Ces outils s'appuient sur des méthodes numériques et peuvent être combinés avec des approches analytiques et expérimentales. Une partie de nos activités est consacrée à l’étude des instabilités, des régimes transitionnels et des régimes turbulents des fluides à l'aide de ces outils. L'autre partie de nos activités est centrée sur la construction de nouveaux outils de modélisation intègrant les techniques développées en Science des Données.
Information, Langue Ecrite et Signée
Les activités de recherche du groupe Information, Langue Ecrite et Signée (ILES) sont consacrées au traitement de données langagières écrites (à leur analyse, leur compréhension ou leur production ainsi qu'à l'acquisition des connaissances nécessaires) et signées (modélisation et traitement automatique de la langue des signes).
L'ambition est de maintenir des compétences variées et complémentaires pour combiner à la fois approches symboliques et statistiques, ainsi que des aspects fondamentaux et plus appliqués.
Traitement du Langage Parlé
Le groupe Traitement du Langage Parlé poursuit des recherches visant à comprendre les processus de communication humaine par la parole et à développer des modèles utiles pour le traitement automatique de la parole. Pour extraire et structurer les informations dans les documents audio, le groupe développe des modèles et des algorithmes fondés sur diverses sources d'information pour procéder à un décodage global du signal, qui peut s'appliquer à l'identification du locuteur, de la langue pratiquée, de l'état affectif du locuteur, à la transcription de la parole ou à sa traduction, ou encore à la reconnaissance d'entités spécifiques. Cette recherche est par nature interdisciplinaire, allant de l'expertise en traitement du signal, en acoustico-phonétique, en phonologie, en sémantique jusqu'aux statistiques et à l'informatique.
VENISE est l'équipe de recherche en Réalité Virtuelle et Augmentée du laboratoire.
Ses recherches ont pour objectif de concevoir et d'étudier de nouvelles méthodes d'interaction dans un contexte d'immersion et de collaboration entre plusieurs utilisateurs, distants ou co-localisés. Une attention particulière est portée à l'utilisation des modèles applicables à une large gamme de dispositifs immersifs en terme d'affichage (RAVE, CAVE, HMD, Workbench...) et d'interactions multi-sensorielles (visuel, audio, haptique,...
).
Les techniques d'interaction de RV&A sont conçues et évaluées sur des domaines d'application variés (CAO, Bioinformatique, ...).Les problématiques de facteur humain relatives à l'utilisation de technologies de RV&A y sont centrales.
Virtualité, Interaction, Design & Art
Vida est une thématique transverse du LIMSI ayant pour but de favoriser et de promouvoir les collaborations entre les sciences de l'ingénieur et les domaines de la création artistique contemporaine (arts visuels, danse, musique, théâtre et performances) incluant aussi le design et l'architecture. Les activités de VIDA regroupent des membres de différents groupes du LIMSI.