2. Négociation
Contrairement à la coopération qui suppose la sociabilité des agents, la négociation correspond à la coordination en univers compétitif entre agents. La négociation est un mécanisme puissant pour gérer les dépendances inter-agents ou le processus par lequel un groupe d'agents arrive à une décision mutuelle acceptable sur un sujet donné. La négociation est requise quand les agents ont des objectifs personnels ou sont coopératifs. Elle est très centrale précisément parce que les agents sont autonomes. Pour influencer son acquaintance, un agent doit la convaincre d'agir d'une manière particulière. Un moyen de réaliser cet état est de faire des propositions, des choix, et des concessions d'offres, pour éventuellement atteindre une décision commune acceptable. Dans les systèmes multiagents, l'objectif est de construire des agents négociants avec intervention humaine la plus réduite possible.
Dans un cadre générique, la négociation automatique peut être vu comme une recherche dans un espace d'ententes potentielles. La dimension et la topologie de cet espace est déterminée par la structure de l'objet (ou sujet) de négociation. En fait, on peut considérer chaque attribut de l'objet de négociation avoir une dimension qui lui est associée. Dans cette vue, l'espace de la figure 2 concerne deux attributs. Ainsi, quand des choses sont rajoutées ou enlevées pendant la négociation, des dimensions sont rajoutées ou supprimées et le nombre de points d'accord augmente ou diminue en conséquence. De façon similaire, si un agent change la valeur d'un attribut de son offre, il se déplace d'un point à un autre dans l'espace d'accord.
Figure 2: L'espace des ententes négociables.
Parmi un large espace de possibilités, les techniques de négociation peuvent être réalisées selon les modèles basés sur la théorie des jeux, les approches heuristiques et les approches basées sur l'argumentation. Selon le nombre d'acheteurs et de vendeurs nous distinguons quatre cas de figure:
Négociation: un seul acheteur et un seul vendeur.
Enchère: plusieurs acheteurs et un seul vendeur.
Enchère inverse: un seul acheteur et plusieurs vendeurs.
Marché: plusieurs acheteurs et plusieurs vendeurs.