|
|
|
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
|
Niveau : TER-Stage
Priorité : 2006
Encadrant et co-encadrant(s) : Philippe Tarroux et Sylvain Chevallier
Le LIMSI se prépare à mettre en place une pièce intelligente (du type SmartRoom), dans l'optique d'utiliser les recherches en cours dans le département Communication Homme-Machine, en les valorisant par l'intermédiaire du pervasive computing. La laboratoire vient d'acquérir un grappe de PC (10 Core2Duo avec 4Go RAM et un switch gigabit) qui va permettre un traitement parallèle des différents capteurs disposés dans la pièce (caméras, micros, robots).
Le thème Systèmes et Modèles Perceptifs dispose d'une bibliothèque d'outils informatiques (traitements d'images, calculs statistiques, réseaux de neurones, etc) développés en Ada. Le choix de ce langage est motivé par l'activité en robotique du groupe qui nécessite un langage fiable, stable et capable d'assumer les contraintes du temps-réel. Il existe une implémentation de l'Annexe E de l'Ada Reference Manual qui permet la mise en place rapide de systèmes distribués. Cependant, cet outil n'est pas adapté à la programmation événementielle et le but de ce stage est d'implémenter une solution client/serveur adaptée.
La mise en place d'une architecture client/serveur, qui utilise les sockets (TCP/IP), a déjà été étudiée. Les objectifs du stage sont donc d'approfondir au niveau conceptuel les intérêts et les inconvénients des solutions existantes, puis d'implémenter la solution retenue. Cette phase pouvant aller jusqu'au déploiement de la solution choisie pour l'ensemble de la bibliothèque.
Un petit rapport d'activité sera demandé à la fin de chaque étape :