|
|
|
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
|
Le groupe Perception, Cognition et Usages a pour objectif l'étude des processus naturels ou artificiels qui mettent en jeu des capacités cognitives sus l'angle de la modélisation, de la perception et de la cognition spatiale et sous l'angle des usages.

Les capacités perceptives apparaissent bien avant les capacités symboliques et les capacités de raisonnement chez les êtres vivants. Même les animaux les plus simples ont par définition la capacité de s'orienter, d'analyser leur environnement par les sens, tactile, olfactif, chimique, auditif, visuel. La machine reste pour l'essentiel encore privée de ces capacités. Elle ne peut que modérément s'orienter, percevoir, voir ou entendre, alors que l'on cherche à la doter d'intelligence ou de langage, voire de raisonnement.
Il semble donc de plus en plus important de développer des algorithmes capable de simuler les comportements perceptifs : percevoir, être plongé dans un environnement, développer une sensibilité et une réponse à cet environnement. Les modèles de ces comportements sont sans doute à puiser dans une inspiration biologique. Ainsi, le groupe travaille d'une part à la compréhension des mécanismes naturels de perception et d'autre part au développement de systèmes artificiels inspirés de ces mécanismes.
Un aspect important des systèmes de perception artificiels est le concept d'autonomie. L'autonomie n'est possible que dans l'hypothèse d'un monde ouvert où les symboles naissent de l'expérience et ne peuvent être donnés tous a priori. Ainsi, la perception est un processus actif intimement lié à l'action. Le processus perceptif est situé dans un contexte d'action et d'informations relatives à d'autres modalités. Il n'est pas le résultat d'un simple filtrage de l'information par un ensemble de filtres prédéfinis. Au contraire un système perceptif est le résultat d'une interaction permanente entre son environnement d'un coté, sa mémoire et ses connaissances acquises de l'autre. Le processus attentionnel peut être considéré comme l'ensemble des mécanismes permettant cette interrelation entre information ascendante provenant de l'environnement et information descendante provenant de la mémoire.

Rattaché au début 2005 au groupe Perception Située, le thème « Image, Langage, Espace » a déjà une longue histoire au LIMSI puisqu'il s'agit du thème Image, Langage et Cognition Spatiale de l'ancien groupe Cognition Humaine. Ce thème a vocation à prendre en charge les activités en réalité virtuelle et cognition du LIMSI. Il traite du rôle de l'image et du langage dans la construction des représentations mentales de configurations spatiales. L'image et le langage constituent deux modes de représentation pourvus de propriétés fortement différenciées, mais dont la coopération est attestée dans de nombreuses formes du fonctionnement cognitif. L'étude de leurs interactions est particulièrement importante pour rendre compte des processus de communication entre agents cognitifs (naturels ou artificiels) appelés à échanger des connaissances sur leur environnement spatial.

L'objectif des recherches conduites dans ce thème est double : (1) modéliser les activités cognitives mises en oeuvre par un individu dans les processus de conception (individuel ou collectif) de systèmes et de produits ; (2) spécifier les dimensions d'usage des dispositifs conçus pour assister ces activités (méthodes ou systèmes d'information). Les thématiques-clés de ces recherches sont :