Projet LS SCRIPT

Proposition d'un formalisme graphique pour la Langue des Signes Française
dans le contexte de l'enseignement et de la formation

Financement Logo RIAM de 2005 à 2007

Objectifs du projet

Ce projet avait pour objectif de proposer un formalisme graphique pour la Langue des Signes Française (LSF) et de l'intégrer au sein d'outils éducatifs. Outre l'originalité de leurs structures, liées à la modalité exploitée (visuo-gestuelle), les langues des signes ont en effet comme particularité de ne pas disposer d'une forme écrite, au sens entendu pour les langues orales. Dans un contexte éducatif structuré par l'écrit, l'accès récent de la LSF au statut officiel de langue enseignée -via, notamment, son inclusion dans le Cadre européen commun de compétences (adaptation ratifiée en 2002 par le Ministère) et la création de diplômes dédiés à son enseignement- a fait de l'abord scientifique frontal de cette question d'un écrit pour la LSF un enjeu éducatif majeur. Une grande originalité de notre projet par rapport aux approches antérieures, françaises et européennes, a été l'ancrage de cette démarche sur une investigation qualitative préalable des populations concernées, notamment des élèves sourds en classes bilingues, et de leurs pratiques effectives, ainsi qu'une évaluation des représentations et modèles formels informatiques nécessaires à l'informatisation du formalisme proposé. Pour atteindre cet objectif, le projet a associé des chercheurs en linguistique, psycholinguistique, sociologie, informatique, des enseignants en LSF et une structure de communication avec interprétariat.

Bilan du projet

Le projet RIAM LS-Script est terminé depuis mi-août 2007. Une journée de valorisation a été organisée dans le but de diffuser les résultats de ce projet mais aussi d’en permettre la dissémination dans la communauté des sourds et avec l’ensemble des personnes intéressées.
Cette journée a eu lieu le 9 juin à Toulouse, à la suite de l' atelier sur le traitement automatique des langues des signes organisé la veille dans le cadre de la conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles. WebSourd a organisé la captation vidéo, textuelle et sonore des différents intervenants.

Partenaires

 

Création : 17 janvier 2005 - Mise à jour : 14 novembre 2007