Rechercher  


INS2I INSIS Annuaire LIMSI
   
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Logo LIMSI
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur

[ Dérouler vers : Contenu, Menus, Bannière, Aide à la navigation. ]

Groupe Convection et Rotation : instabilités et turbulence

Groupe Convection et Rotation

Objectifs du Groupe

Le Groupe Convection et Rotation s'intéresse principalement à l'étude des phénomènes fondamentaux, mécanismes de base et leurs couplages, intervenant dans les écoulements se produisant sous l'effet de forces d'Archimède thermique ou compositionnelle, ou sous l'effet d'un entraînement pariétal de type cisaillement visqueux ou thermo-capillaire. Sur le plan fondamental, l'accent est mis sur la prédiction des critères et des mécanismes d'instabilité de ces diverses classes d'écoulements, ce qui demande de disposer d'outils numériques précis et efficaces et de méthodologies appropriées. Les aspects plus appliqués portent sur l'élaboration d'outils de simulation permettant une prédiction quantitative des transferts dans des configurations pratiques réalistes, impliquant donc une modélisation de la turbulence, la prise en compte d'un certain niveau de complexité géométrique et de la juxtaposition de phénomènes élémentaires. Ces études étant principalement effectuées à partir de simulations numériques, la confrontation expérimentale est effectuée au travers de collaborations étroites avec d'autres laboratoires. Le groupe est reconnu pour l'importance qu'il accorde à la qualité de l'approximation numérique, et l'amélioration continue de ses outils numériques (schémas, algorithmes, etc) et méthodologies d'investigation fait donc partie de ses préoccupations constantes. Il maîtrise un ensemble de méthodologies d'investigation et dispose globalement d'un ensemble de codes adaptés aux problèmes traités, reposant sur un ensemble de types d'approximations spatiales (méthodes spectrales 2D et 3D en géométries cartésienne et cylindrique, méthodes de différences finies et de volumes finis, éléments finis, et leurs combinaisons).

Aperçu des thèmes de recherche

  • Convection thermique - Étudier les instabilités des écoulements thermoconvectifs en cavité, en développant des méthodologies numériques appropriées, en régime Boussinesq ou non-Boussinesq. Améliorer les capacités prédictives des écoulements de convection en régime turbulent par approche de Simulation des Grandes Echelles. Prise en compte du couplage avec le rayonnement.
  • Convection thermocapillaire et solutale, écoulements à surface libre - Appréhender la dynamique spatio-temporelle d'écoulements thermo-capillaires ou d'écoulements de fluides binaires, leurs critères et mécanismes d'instabilité. Etude des singularités à la jonction entre une paroi et une surface libre. Développement de méthodes numériques précises pour traiter les déformations de surface libre, et étudier l'influence de cette déformation sur les mécanismes d'instabilité.
  • Écoulements cisaillés - Simuler et comprendre la dynamique de la transition à la turbulence des écoulements de proche-paroi lorsque celle-ci est de type sous-critique, c'est-à-dire que la turbulence envahit l'écoulement même en l'absence d'instabilité linéaire de l'écoulement de base (écoulement en conduite cylindrique, couche limite, Couette plan). Le régime intermédiaire et instable existant entre le régime laminaire et le régime turbulent est étudié, ainsi que la cohabitation spatiale à grande échelle de zones turbulentes et laminaires.
  • Écoulements en rotation - Étudier les instabilités 2D et 3D d'écoulements avec effets de rotation, interdisques ou jets. Étudier la dynamique des écoulements résultant de cisaillements pariétaux, leurs instabilités et leurs régimes turbulents.
  • Magnéto-Hydrodynamique - Développer des algorithmes pour la simulation d'écoulements magnétohydrodynamiques (MHD) dans des domaines hétérogènes présentant des sauts de conductivité électrique et de perméabilité magnétique. Étudier la génération d'un champ magnétique par un écoulement de fluide conducteur de l'électricité (effet dynamo), application à l'expérience Von Kármán Sodium (VKS). Étudier les ondes d'Alfvén dans un cylindre ainsi que la saturation non linéaire de l'instabilité Magnétorotationnelle (MRI) dans un disque.

Projets

  • COCORAPHA - COuplage COnvection RAyonnement Pour l'HAbitat
  • MAEVA - Convention de REcherche avec l'ONERA et AIRBUS

Anciens projets du groupe

  • GdR Dynamo - Regroupement des équipes travaillant sur l'effet dynamo

Rapports scientifiques antérieurs




Membres

Permanents

Dang Vu Claudine
Professeur Émérite (Université Paris - Sud 11)
Delbende Ivan
Maître de Conférences (Université Paris Pierre et Marie Curie)
Duguet Yohann
Chargé de Recherche (CNRS)
Herreman Wietze
Maître de Conférences (Université Paris Sud 11)
Le Quéré Patrick
Directeur de Recherche (CNRS)
Martin Witkowski Laurent
Maître de Conférences (Université Pierre et Marie Curie)
Nore Caroline (resp.)
Professeur (Université Paris - Sud 11)
Pham Chi-Tuong
Maître de Conférences (Université Paris Sud 11)
Sergent Anne
Maître de Conférences (Université Paris Pierre et Marie Curie)
Weisman Catherine
Maître de Conférences (Université Paris Pierre et Marie Curie)

Doctorants

Cappanera Loïc
MIPEGE (Université Paris - Sud 11)
Gao Zhenlan
SMAE (Université Pierre et Marie Curie)
Garnier Charles
SMAE (Université Pierre et Marie Curie)
Ma Lin
SMAE (Université Pierre et Marie Curie)
Oteski Ludomir
MIPEGE (CNRS)
Selcuk Can
SMAE (CNRS)
Tran Huong-Lan
SMAE (Université Paris - Sud 11)

Contractuels et Postdocs

Kahouadji Lyes
CDD (Université Paris - Sud 11)
Luddens Francky
Post Doc (Université Paris - Sud 11)

Autres membres…

Castanon Quiroz Daniel
Doctorant étranger
Nehar Belaid Kheira
Visiteur (EGIDE)

[ Dérouler vers : Contenu, Menus, Bannière,
Notice: Undefined variable: labo_siteroot in /var/www/base/modeles/pages/fonctions.php on line 33
Aide à la navigation. ]

[ Dérouler vers : Contenu, Menus, Bannière,
Notice: Undefined variable: labo_siteroot in /var/www/base/modeles/pages/fonctions.php on line 33
Aide à la navigation. ]