Rechercher  


INS2I INSIS Annuaire LIMSI
   
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Logo LIMSI
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur

[ Dérouler vers : Contenu, Menus, Bannière, Aide à la navigation. ]

Groupe Aérodynamique Instationnaire : turbulence et contrôle

Thèmes de Recherche du groupe

Outils numériques performants Responsables: V. Daru et C. Tenaud
Objectif: Fournir des méthodes de simulation numérique fiables, précises et rapides, capables de reproduire les phénomènes physiques modélisés.
Mots clefs: Intégration des équations aux dérivées partielles du mouvement; développement de schéma de haute précision et modélisation en Simulation des Grandes Échelles (LES); traitement des conditions aux limites instationnaires; quantification et propagation des incertitudes; contrôle optimal.

Écoulements instationnaires Responsables: S. Pellerin et F. Lusseyran
Objectif: Appréhender les phénomènes fondamentaux de la mécanique des fluides (décollements, sillages instationnaires, mécanismes de création des tourbillons, turbulence) soit à travers l'application de simulations numériques performantes, soit au moyen de méthodes expérimentales innovantes.
Mots clefs: Instationnarités en écoulements décollés incompressibles; interactions ondes de choc / zones cisaillées en régime compressible; couplages de méthodes (RANS/LES, fluide/structure); mesure instationnaire et caractérisation des structures cohérentes; thermodynamique complexe.

Manipulation et Contrôle des écoulements Responsables: B. Podvin et L. Mathelin
Objectif: Etudier les techniques de manipulation et de contrôle dans le but d'améliorer les écoulements en terme de gain d'énergie (réduction de traînée, amélioration du mélange, du transfert thermique pariétal...).
Mots clefs: Réduction de système dynamique; manipulation des écoulements décollés; contrôle de la turbulence de paroi.

Analyse d'Incertitudes dans les Ecoulements Responsables: O. Le Maitre et L. Mathelin
Objectif: Les informations incertaines d'un problème, dues aux difficultés de mesure ou d'identification ou de variabilités inhérentes, sont considérées comme des grandeurs aléatoires. L'aléas résultant sur le résultat de la simulation est quantifié (premiers moments statistiques, densité de probabilité) et les données incertaines induisant le plus de variabilité sur la solution sont identifiées.
Mots clefs: Problèmes stochastiques: propagation et quantification des incertitudes; méthodes intrusives pour problèmes linéaires et non linéaires; modèles réduits; analyses multi-résolution; méthodes adaptatives et analyse d'erreurs; problèmes inverses; parallélisation des méthodes spectrales;

[ Dérouler vers : Contenu, Menus, Bannière, Aide à la navigation. ]

[ Dérouler vers : Contenu, Menus, Bannière, Aide à la navigation. ]