Les marques d'hésitation en français oral spontané
Maria CANDEA, Univ. Paris III,
Séminaire CHM du LIMSI
7-3-2000
L'exposé présentera succinctement les marques d'hésitation microsegmentales qui accompagnent le travail de formulation des locuteurs en français oral spontané et qui ne dépassent pas le seuil de durée de deux secondes au delà duquel on considère qu'on a plutôt affaire à un comportement et non à une marque linguistique.
Les quatre types de marques d'hésitation repérées (euh d'hésitation, allongement vocalique, répétition de mots-outils et autocorrection immédiate) feront l'objet de plusieurs types d'approche : 1 ) une approche coénonciative qui décrit leur rôle et leurs principales caractéristiques prosodiques (modèle de Paris III, cf. Mary-Annick Morel et Laurent Danon-Boileau), ainsi que le travail de Frédérique Passot, 2) un classement par ordre de fréquence dans les corpus, 3) une approche distributionnelle qui répertorie les possibilités combinatoires de ces marques (combinaisons entre elles et avec la pause silencieuse) et étudie leur distribution et leurs durées ainsi que 4) une approche à travers des tests de perception demandant aux auditeurs de repérer les pauses silencieuses et les hésitations.
Les données qui seront présentées proviennent principalement d'un corpus d'enregistrements personnels recueillis en classe de français auprès d'élèves âgés de 14 ans. Ces données seront néanmoins confrontées aux conclusions d'autres études, portant sur le français oral, effectuées précédemment par d'autres linguistes.
L'exposé sera suivi de discussions avec le Professeur Mary-Annick Morel et des étudiants de l'équipe de recherche sur le français contemporain de l'Université Paris III.