L I M S I - C N R S

Séminaire CHM

Laboratoire
CNRS
LIMSI
Séminaire CHM


Programmes précédents


Anné 01-02
Année 00-01
Année 99-00
Année 98-99
Année 97-98

VENISE




Autres
Séminaires


Talana
RISC

Groupes de Travail

REVERIES


La gestion collective de problèmes dans les communautés du logiciel libre: approches et méthodes d'analyse.

Gabriel Ripoche
LIMSI-CNRS

Séminaire CHM du Mardi 06 janvier 2004

Résumé

Mots clés :

  • Pratiques collectives distribuées
  • Gestion de problèmes
  • Logiciel libre (F/OSS)
  • Inférence et modélisation de processus
  • Traitement automatique de corpus langagiers

Force est de constater: les défauts logiciels ("bugs") sont partout. Et à mesure que les systèmes informatiques deviennent plus complexes et plus présents dans tous les domaines de notre activité, l'existence de défauts devient plus probable, les défauts deviennent plus difficiles à identifier, et les enjeux deviennent plus importants. La question de la qualité apparaît donc centrale au processus de développement logiciel.

Il existe de nombreuses approches techniques à ce problème, telles que celles proposées par la communauté du génie logiciel (preuve de logiciels, détection automatique d'erreurs, etc.), mais ces approches n'abordent qu'un aspect du problème. En effet, les erreurs ne sont pas seulement d'origine technique, mais sont également liées à la structure, à l'organisation et aux pratiques du collectif formé autour d'un logiciel.

Ce sont les aspects socio-techniques de la résolution de problèmes que nous étudions dans ce projet mené en collaboration entre le LIMSI (AMI) et l'Université d'Illinois (GSLIS).

Ma présentation abordera les points suivants :

  • notre approche de la question de la résolution de problèmes, qui s'inscrit dans la thématique d'étude des pratiques collectives distribuées;
  • les analyses que nous mettons en place pour caractériser les processus impliqués dans la résolution de problèmes (tels que les processus sociaux, les échanges informationnels, etc.);
  • les méthodes que nous développons et qui sont basées sur une combinaison d'analyses qualitatives manuelles et d'outils de traitement automatique.

L'accent sera mis plus particulièrement sur les travaux que j'effectue dans le cadre de ma thèse et qui concernent l'extraction et la modélisation de processus sociaux liés à la résolution de problèmes à partir des traces d'interaction d'une communauté du logiciel libre.


Contacts :Patrick Paroubek & William Turner
Dernière mise à jour : 05 janvier 2004